Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
L'hyperactivité de l'enfant est un motif de consultation de plus en plus fréquent des familles : inattention, instabilité motrice, impulsivité, agitation......
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Résumé
L'hyperactivité de l'enfant est un motif de consultation de plus en plus fréquent des familles : inattention, instabilité motrice, impulsivité, agitation... autant de difficultés souvent rencontrées par les enfants et mal tolérées par leurs parents. Mais qu'est-ce qu'un enfant hyperactif ? A partir de quand doit-on parler d'hyperactivité ou d'instabilité ? Et comment l'expliquer ? L'auteur nous invite à aborder ce véritable problème de santé publique en cinq étapes : repérage et description du syndrome (historique, cadre médical, critères diagnostiques...), analyse de ce que signifie le mouvement du corps pour l'enfant (individuation identitaire, représentation corporelle), méthodes d'étude du syndrome, prise en charge et prévention. Un livre passionnant qui replace le mouvement au carrefour du corps, de la relation, de la pensée et de la construction de l'identité. Clair et accessible, il fournit des clés d'analyse et de compréhension. Les travaux antérieurs réalisés sur le sujet sont largement commentés, et dix cas cliniques viennent illustrer les différentes facettes du syndrome. Véritable outil de travail pour les cliniciens ou futurs praticiens, cet ouvrage aidera aussi les familles à mieux comprendre l'hyperactivité de leur enfant.
Sommaire
REPERER ET DECRIRE LE SYNDROME D'INSTABILITE/HYPERACTIVITE DE L'ENFANT
Historique d'une pathologie complexe
Descriptions diagnostiques et cliniques
Explications proposées par les recherches expérimentales et cliniques
CE QUE " BOUGER " VAUT POUR UN ENFANT : ETUDES PSYCHODYNAMIQUES DE L'INSTABILITE
Le corps agité et l'attention déliée en présence d'autrui, l'enjeu relationnel
Le mouvement du corps dans le psychisme de l'enfant, l'enjeu narcissique
LES METHODES POUR ETUDIER ET COMPRENDRE LE SYNDROME
Moyens d'investigation
Méthodologie d'étude clinique
LES PRISES EN CHARGE THERAPEUTIQUES ET SOCIO-EDUCATIVES
Les traitements thérapeutiques spécialisés
Aides socio-éducatives
AVANT LES TRAITEMENTS, LA PREVENTION PAR LES MEDECINS, LES TRAVAILLEURS MEDICO-SOCIAUX ET LES PSYCHOLOGUES
Prévention primaire contre les risques
Prévention secondaire contre l'apparition du syndrome
Prévention tertiaire contres les effets et complications générées : notamment la problématique dépressive