Energie - Economie et politiques

2e édition

Note moyenne 
En quelque vingt ans, peu d'industries ont connu une mutation comparable à celle qui a "changé la donne" dans les différents secteurs de l'énergie... Lire la suite
58,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

En quelque vingt ans, peu d'industries ont connu une mutation comparable à celle qui a "changé la donne" dans les différents secteurs de l'énergie : pétrole, gaz, charbon, électricité, nucléaire, renouvelables. Les changements technologiques, les rapports de force entre pays, le comportement des acteurs, les décisions politiques mettant le marché au coeur de toutes les réformes, autant de déterminants majeurs qui ont bouleversé les fondamentaux mêmes de ces activités.
Comment les prix se forment-ils sur ces différents marchés ? Comment tenir compte des deux dimensions de l'énergie : des biens stratégiques mais aussi de service public ? Ce qui vaut pour une énergie est-il pertinent pour les autres ? Le marché peut-il toujours se substituer à la planification et à quelles conditions ? Quels sont les liens entre énergie et environnement ? Voilà quelques questions, parmi beaucoup d'autres, auxquelles cet ouvrage, dans sa 2e édition actualisée, apporte des réponses.
Il dresse, pour la première fois, un bilan de ces changements, basé sur une analyse économique rigoureuse des secteurs et du "bien-énergie" dans son ensemble. Il fournit également de nombreuses données chiffrées et institutionnelles, présentées de manière synthétique et propose des analyses critiques des politiques menées en Europe et dans le monde. Si la démarche est d'abord méthodologique, le texte fournit également de nombreux exemples de situations pratiques observées et des études de cas.
Ce livre peut satisfaire un large public : étudiants ingénieurs, en licence ou maîtrise d'économie ou de sciences politiques, responsables et observateurs de l'industrie de l'énergie et de l'économie. Ecrit de manière pédagogique et issu de l'expérience de l'enseignement et de la pratique, il présente en encadré les aspects plus formels ou théoriques et en tableaux de synthèse les grandes données historiques, ce qui permet plusieurs niveaux de lecture et un accès aisé à la documentation.

Caractéristiques

  • Date de parution
    29/05/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-8041-8150-5
  • EAN
    9782804181505
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    835 pages
  • Poids
    1.484 Kg
  • Dimensions
    17,5 cm × 23,9 cm × 4,7 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Jean-Pierre Hansen est ingénieur et économiste. Pendant près de vingt ans, il a dirigé Electrabel, l'une des principales compagnies d'électricité européennes. Il a exercé la présidence d'entreprises énergétiques actives en Europe et au grand international et siège aux conseils d'administration de sociétés industrielles et financières. Membre de l'Académie royale de Belgique, il préside le Comité de Politique et de Prospective Energétique du groupe GDF SUEZ et enseigne l'économie à l'UC Louvain.
Jacques Percebois est Professeur Em à l'Université de Montpellier, où il a créé et dirigé un Master en Economie et Droit de l'Energie. Il a fondé et anime le CREDEN, et est chercheur rattaché à l'UMR CNRS Art-Dev. Doyen Honoraire de la Faculté d'Economie, il enseigne à l'Ecole des Mines de Paris et à l'Institut Français du Pétrole et des Energies nouvelles. Il est membre de la CNE2 et administrateur indépendant de GRTgaz.
Auteur de plusieurs ouvrages et de nombreux articles scientifiques, il a reçu le 2006 Outstanding Contributions to the Profession Award décerné par l'International Association of Energy Economists.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés