Encyclopédie des Céramiques de Quimper. Tome 5, Les artistes au XXe siècle (Le à Y)
Par : ,Formats :
Définitivement indisponible
Cet article ne peut plus être commandé sur notre site (ouvrage épuisé ou plus commercialisé). Il se peut néanmoins que l'éditeur imprime une nouvelle édition de cet ouvrage à l'avenir. Nous vous invitons donc à revenir périodiquement sur notre site.
- Nombre de pages479
- PrésentationRelié
- FormatBeau Livre
- Poids2.61 kg
- Dimensions24,5 cm × 31,0 cm × 3,5 cm
- ISBN978-2-913566-49-1
- EAN9782913566491
- Date de parution04/12/2007
- ÉditeurReinette (Editions de la )
- PhotographeGilles Kervella
Résumé
Au XXe siècle, Quimper est devenu un lieu de confluence d'artistes majeurs, tant d'un point de vue breton que national (Mathurin Méheut en est un exemple. Son talent été loué à de multiples reprises en France comme à l'étranger). Les manufactures offrent aussi aux plus jeunes, aux plus bouillants des artistes régionaux, un lieu propice à la rénovation de l'art décoratif celto-breton. Les Seiz Breur (Malivel, Le Bozec, Robin...) en laissent l'une des traces les plus tangibles. Enfin, tous ces artistes, dans leurs expressions et propositions diverses ont donné lieu à une création d'une grande variété aussi bien sur le plan thématique que dans le champ stylistique : des danseurs virevoltants de Micheau-Vernez au réalisme des statues de Quillivic, de l'approche naturaliste de Nam au style enlevé de René Quéré. Les trois premiers tomes ont été consacrés chronologiquement aux XVIIIe, XIXe et XXe siècles. Ces volumineux ouvrages, particulièrement documentés, ont permis d'approfondir la genèse de la céramique de Quimper et son évolution sur trois cents ans. Le quatrième tome de l'Encyclopédie des céramiques de Quimper nous a permis d'entrer dans l'univers des quelque deux cent soixante artistes ayant collaboré avec les faïenceries quimpéroises entre 1900 et 2007, sous la forme d'un dictionnaire allant de la lettre A à La. Le cinquième tome conclut cette longue énumération allant de la lettre Le à y (Le Bihan à Yvain). Il contient de très nombreuses reproductions d'œuvres dont certaines sont inédites ainsi que des documents de travail jusqu'alors pieusement gardés par les artistes, leurs familles ou les manufactures. Ce cinquième tome est le dernier élément d'un panorama jamais entrepris sur la faïence de Quimper. La totalité de cette publication représente 2300 pages illustrées d'environ 7800 reproductions photographiques.
Au XXe siècle, Quimper est devenu un lieu de confluence d'artistes majeurs, tant d'un point de vue breton que national (Mathurin Méheut en est un exemple. Son talent été loué à de multiples reprises en France comme à l'étranger). Les manufactures offrent aussi aux plus jeunes, aux plus bouillants des artistes régionaux, un lieu propice à la rénovation de l'art décoratif celto-breton. Les Seiz Breur (Malivel, Le Bozec, Robin...) en laissent l'une des traces les plus tangibles. Enfin, tous ces artistes, dans leurs expressions et propositions diverses ont donné lieu à une création d'une grande variété aussi bien sur le plan thématique que dans le champ stylistique : des danseurs virevoltants de Micheau-Vernez au réalisme des statues de Quillivic, de l'approche naturaliste de Nam au style enlevé de René Quéré. Les trois premiers tomes ont été consacrés chronologiquement aux XVIIIe, XIXe et XXe siècles. Ces volumineux ouvrages, particulièrement documentés, ont permis d'approfondir la genèse de la céramique de Quimper et son évolution sur trois cents ans. Le quatrième tome de l'Encyclopédie des céramiques de Quimper nous a permis d'entrer dans l'univers des quelque deux cent soixante artistes ayant collaboré avec les faïenceries quimpéroises entre 1900 et 2007, sous la forme d'un dictionnaire allant de la lettre A à La. Le cinquième tome conclut cette longue énumération allant de la lettre Le à y (Le Bihan à Yvain). Il contient de très nombreuses reproductions d'œuvres dont certaines sont inédites ainsi que des documents de travail jusqu'alors pieusement gardés par les artistes, leurs familles ou les manufactures. Ce cinquième tome est le dernier élément d'un panorama jamais entrepris sur la faïence de Quimper. La totalité de cette publication représente 2300 pages illustrées d'environ 7800 reproductions photographiques.