Encyclopédie des Céramiques de Quimper - Tome 5, Les artistes au XXe siècle (Le à Y) - Beau Livre

Note moyenne 
Philippe Théallet et Bernard Jules Verlingue - Encyclopédie des Céramiques de Quimper - Tome 5, Les artistes au XXe siècle (Le à Y).
Au XXe siècle, Quimper est devenu un lieu de confluence d'artistes majeurs, tant d'un point de vue breton que national (Mathurin Méheut en est un exemple.... Lire la suite
86,20 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Au XXe siècle, Quimper est devenu un lieu de confluence d'artistes majeurs, tant d'un point de vue breton que national (Mathurin Méheut en est un exemple. Son talent été loué à de multiples reprises en France comme à l'étranger). Les manufactures offrent aussi aux plus jeunes, aux plus bouillants des artistes régionaux, un lieu propice à la rénovation de l'art décoratif celto-breton. Les Seiz Breur (Malivel, Le Bozec, Robin...) en laissent l'une des traces les plus tangibles. Enfin, tous ces artistes, dans leurs expressions et propositions diverses ont donné lieu à une création d'une grande variété aussi bien sur le plan thématique que dans le champ stylistique : des danseurs virevoltants de Micheau-Vernez au réalisme des statues de Quillivic, de l'approche naturaliste de Nam au style enlevé de René Quéré. Les trois premiers tomes ont été consacrés chronologiquement aux XVIIIe, XIXe et XXe siècles. Ces volumineux ouvrages, particulièrement documentés, ont permis d'approfondir la genèse de la céramique de Quimper et son évolution sur trois cents ans. Le quatrième tome de l'Encyclopédie des céramiques de Quimper nous a permis d'entrer dans l'univers des quelque deux cent soixante artistes ayant collaboré avec les faïenceries quimpéroises entre 1900 et 2007, sous la forme d'un dictionnaire allant de la lettre A à La. Le cinquième tome conclut cette longue énumération allant de la lettre Le à y (Le Bihan à Yvain). Il contient de très nombreuses reproductions d'œuvres dont certaines sont inédites ainsi que des documents de travail jusqu'alors pieusement gardés par les artistes, leurs familles ou les manufactures. Ce cinquième tome est le dernier élément d'un panorama jamais entrepris sur la faïence de Quimper. La totalité de cette publication représente 2300 pages illustrées d'environ 7800 reproductions photographiques.

Caractéristiques

  • Date de parution
    04/12/2007
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-913566-49-1
  • EAN
    9782913566491
  • Format
    Beau Livre
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    479 pages
  • Poids
    2.61 Kg
  • Dimensions
    24,5 cm × 31,0 cm × 3,5 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Issu d'une longue lignée de faïenciers, Bernard Jules Verlingue travaille dans divers centres de productions céramiques comme Gien, Digoin ou Longchamp. Il intègre les Faïenceries de Quimper en tant que directeur technique. C'est en 1990 qu'il décide de créer le Musée de la Faïence de Quimper et c'est à ce titre qu'il a rédigé et publié de nombreux ouvrages ayant un lien direct avec la faïence de Quimper. Parallèlement, il est depuis 1990 expert spécialisé (UFE) en faïences de Quimper près l'hôtel des Ventes de Brest. Philippe Théallet a suivi des études d'Histoire et d'Histoire de l'Art à l'Université de Rennes. Rapidement spécialisé dans le domaine breton et plus spécifiquement dans celui de la céramique de Quimper, il a participé à plusieurs ouvrages et expositions : Xavier de Langlais et la Bretagne, Paul Fouillen, Ar Seiz Breur - la création bretonne entre tradition et modernité, Louis Garin - artiste de la Bretagne.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK