Encyclopédie de la Grande Guerre 1914 1918 - Histoire et culture

édition revue et augmentée

Note moyenne 
Stéphane Audoin-Rouzeau et Jean-Jacques Becker - Encyclopédie de la Grande Guerre 1914 1918 - Histoire et culture.
La Grande Guerre - on l'appelle ainsi dès 1915 - constitue un événement qui non seulement résiste au temps mais bénéficie aujourd'hui d'un vif regain... Lire la suite
29,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 10 avril et le 16 avril

Résumé

La Grande Guerre - on l'appelle ainsi dès 1915 - constitue un événement qui non seulement résiste au temps mais bénéficie aujourd'hui d'un vif regain d'intérêt, au moment où est commémoré son Centenaire. Ainsi, loin d'être reléguée aux archives de la mémoire collective, la Première Guerre mondiale continue d'être présente, au sens plein du terme, dans les sociétés occidentales contemporaines. Les changements d'orientation des recherches historiennes participent de cette étonnante "survie" historique : l'histoire nationale, militaire et événementielle de la guerre de 1914-1918 est aujourd'hui achevée ; restait à écrire une histoire internationale et totale de la Grande Guerre, et l'ambition de cette encyclopédie est d'y contribuer.
Cet ouvrage est le fruit d'un travail collectif de plusieurs années. Il rassemble une centaine d'articles signés par les meilleurs spécialistes mondiaux du sujet et entièrement actualisés, écrits dans la perspective d'une approche nouvelle de la guerre. L'ambition est ici de couvrir tous ses aspects (militaire, politique, économique, social, technique, religieux, artistique, et plus largement culturel) afin de donner au lecteur une compréhension exhaustive de cet immense événement qui fut la matrice du XXe siècle.
Cette encyclopédie s'accompagne d'une cartographie abondante et offre une iconographie pour l'essentiel inédite, tirée des fonds de l'Historial de la Grande Guerre de Péronne.

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/01/2014
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-227-48719-2
  • EAN
    9782227487192
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    1345 pages
  • Poids
    1.92 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 23,8 cm × 5,8 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Stéphane Audouin-Rouzeau est directeur d'études à l'EHESS. Il dirige le Centre international de recherche de l'Historial de la Grande Guerre de Péronne. Jean-Jacques Becker est professeur émérite de l'université de Paris X-Nanterre et président d'honneur du Centre international de recherche de l'Historial de la Grande Guerre de Péronne.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK