Encouragements Au Plaisir - Grand Format

Note moyenne 
Franz Hessel - Encouragements Au Plaisir.
Ce livre - le dernier publié du vivant de Franz Hessel - a un titre volontairement provocateur. En effet, Encouragements au plaisir paraît en 1933,... Lire la suite
20,20 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En librairie

Résumé

Ce livre - le dernier publié du vivant de Franz Hessel - a un titre volontairement provocateur. En effet, Encouragements au plaisir paraît en 1933, année fatale s'il en fut. Avec cette douce et irrésistible ironie qui le caractérise, l'auteur répond aux critiques de ses amis qui lui reprochent la légèreté de ses propos et son décalage par rapport à la réalité. Ainsi celui qui " s'adonnait au dangereux plaisir de conter des fables " présente et clôt ses récits de remarques " utiles " pour les lecteurs, mais lui procurant surtout l'occasion d'exercer son esprit critique contre la société de son époque. Ce recueil est le plus abouti et le plus cohérent de Hessel. Il suffit de lire " Des planches sur le sable " ou la rencontre d'un amateur de mots croisés avec une Russe fougueuse sur une île de la mer du Nord, " Mon premier artichaut " ou l'effeuillage simultané d'un artichaut et d'une dame sensuelle, pour en apprécier l'écriture fine et précise. Sans oublier " L'art de se promener ", véritable manifeste d'un flâneur des métropoles qui a érigé la promenade en art de vivre.

Caractéristiques

  • Date de parution
    13/03/2001
  • Editeur
  • ISBN
    2-02-014584-7
  • EAN
    9782020145848
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    154 pages
  • Poids
    0.235 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 20,5 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Franz Hessel

Né en 1880 à Stettin, Franz Hessel partage sa vie entre Berlin et Paris, qu'il découvre en 1906. Dans son roman Jules et Jim (publié en 1953), Henri-Pierre Roché relate son amitié et ses amours partagées avec Franz Hessel. Juif, celui-ci fuit en 1938 l'Allemagne nazie pour la France. Interné comme " sujet ennemi " au camp des Milles en mai 1940, libéré en juillet, il meurt en janvier 1941 à Sanary-sur-Mer. Auteur de romans, de nouvelles et d'essais, Franz Hessel a été un pont entre nos deux cultures : il a édité en Allemagne nombre d'auteurs français classiques et contemporains, traduit notamment Proust (en collaboration avec Walter Benjamin) et Jules Romains. Il est le père de Stéphane Hessel (Danse avec le siècle, le Seuil).

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Encouragements Au Plaisir est également présent dans les rayons

20,20 €