Encore vivre : à l'écoute des récits de la Shoah - La psychanalyse face à l'effacement des noms

Note moyenne 
Ce livre trouve son origine dans une colère suivie d'une interrogation, celle de l'auteure devant ce qu'a été sa problématique à aborder en analyse... Lire la suite
32,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 15 mai et le 18 mai
En librairie

Résumé

Ce livre trouve son origine dans une colère suivie d'une interrogation, celle de l'auteure devant ce qu'a été sa problématique à aborder en analyse la Shoah et sa position d'enfant de survivants. Cette constatation s'est nourrie de celles de nombreux survivants et de leur famille. Pourquoi n'ont-ils pas pu avoir accès à la psychanalyse ? Et s'ils ont consulté, d'ou vient ce silence autour de la Shoah ? Pourquoi cette difficulté de rencontre entre eux et les analystes ? Ce livre théorise vingt années d'expérience clinique auprès des survivants et de leurs familles.
Il questionne, dans ce cadre, les limites de la psychanalyse à l'écoute des récits de la Shoah, et de ses outils traditionnels, comme l'interprétation et le refoulement. Il traverse la notion de traumatisme pour en dégager la spécificité et décrire les conséquences de ces expériences extrêmes sur la psyché du patient. L'auteure confronte, au travers de cas cliniques et d'entretiens avec des analystes, la psychanalyse face à l'effacement des noms.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/09/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-04264-0
  • EAN
    9782343042640
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    324 pages
  • Poids
    0.515 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Ce livre théorise vingt années d'expérience clinique auprès des survivants et de leurs familles. Il questionne, dans ce cadre, les limites de psychanalyse à l'écoute des récits de la Shoah, et de ses outils traditionnels, comme l'interprétation et le refoulement. Il traverse la notion de traumatisme pour en dégager la spécificité et décrire les conséquences de ces expériences extrêmes sur la psyché du patient.
L'auteur confronte, au travers de cas cliniques et d'entretiens avec des analystes, la psychanalyse face à l'effacement des noms.

À propos de l'auteur

Biographie de Laurence Kaplan Dreyfus

Laurence Kaplan Dreyfus, docteur en psychologie clinique et psychanalyse, est née en 1956 à Paris, de parents survivants de la Shoah. Sa vaste expérience clinique initialisée en France s'est poursuivie en Israël dans le cadre dAmha, Institut de prise en charge des survivants et de leur famille et de Davar, Institut analytique. Elle donne des conférences à Yad Vashem depuis plus de 10 ans. Sa recherche a été menée avec l'Université Paris-Diderot et le Collège doctoral Paris-Jérusalem.
Yolanda Gampel est professeure à l'Université de Tel Aviv, psychanalyste formatrice à la Société de psychanalyse d'Israël et à l'Association internationale de psychanalyse. Elle a été professeure associée invitée à l'Université de Paris-Nanterre, de 1985-1987, et à l'Université Lumière II en 2001. Elle a reçu le Hayman International Prize for Writing and Working with Shoah Survivors in Psychoanalysis, Nice 2001 et le Laurent du Sigourney Award, New York 2006.
Elle est l'auteure du livre : Ces parents qui vivent à travers moi. Les enfants de guerres, Fayard, Paris 2005.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

32,50 €