En voiture Simone !. Pourquoi ma vieille voiture pollue moins qu'une neuve ?
Par :Formats :
Définitivement indisponible
Cet article ne peut plus être commandé sur notre site (ouvrage épuisé ou plus commercialisé). Il se peut néanmoins que l'éditeur imprime une nouvelle édition de cet ouvrage à l'avenir. Nous vous invitons donc à revenir périodiquement sur notre site.
- Paiement en ligne :
- Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
- Retrait Click and Collect en magasin gratuit
- Réservation en ligne avec paiement en magasin :
- Indisponible pour réserver et payer en magasin
- Nombre de pages47
- PrésentationBroché
- FormatPoche
- Poids0.088 kg
- Dimensions15,0 cm × 15,1 cm × 0,5 cm
- ISBN978-2-36672-114-0
- EAN9782366721140
- Date de parution23/03/2017
- ÉditeurPlume de Carotte
- Illustrateur Mix & Remix
- PréfacierAnita Grandjean
Résumé
Qu'est-ce que l'Energie-grise ? C'est en fait le VRAI poids environnemental de chaque bien de consommation. Ce livre l'explique et emmène le lecteur à développer une réflexion élargie, en prenant l'exemple, ô combien emblématique dans notre société, de l'automobile... Cette parution, originale dans son approche, son ton et sa forme, permet de comprendre où et comment la voiture pollue réellement et quel est le choix le plus favorable pour notre futur : rouler avec un ancien véhicule ou une hybride neuve ? Cet ouvrage nous invite en fait à prendre en compte – à travers l'exemple de l'achat d'une nouvelle voiture – non seulement sa consommation affichée (économe ou pas), mais aussi l'énergie grise entrant dans sa fabrication.
Souvent, la consommation polluera ici, alors que la fabrication a pollué ailleurs (Japon, Chine, Taïwan...). En voiture Simone, c'était avant l'éclatement du scandale dévoilant à quel point les constructeurs automobiles font fi des lois de protection de l'environnement et se moquent de leurs clients. La décision d'acheter du neuf pour polluer moins n'est donc pas toujours un choix pertinent, si on y réfléchit globalement.
Peut-être vaut-il mieux souvent garder sa vieille voiture en optant pour sa réparation. Et pourquoi ne pas intégrer doucement d'autres formes de mobilité (marche, vélo, transports publics, partage de véhicules) au lieu de saliver pour le dernier modèle, fût-il hybride et supposément économe en carburant ?... Une réflexion hors norme qui nous amène à une vision de nos biens de consommation bien différente de celle promulguée par les programmes politiques et les publicités en matière d'écologie...
Souvent, la consommation polluera ici, alors que la fabrication a pollué ailleurs (Japon, Chine, Taïwan...). En voiture Simone, c'était avant l'éclatement du scandale dévoilant à quel point les constructeurs automobiles font fi des lois de protection de l'environnement et se moquent de leurs clients. La décision d'acheter du neuf pour polluer moins n'est donc pas toujours un choix pertinent, si on y réfléchit globalement.
Peut-être vaut-il mieux souvent garder sa vieille voiture en optant pour sa réparation. Et pourquoi ne pas intégrer doucement d'autres formes de mobilité (marche, vélo, transports publics, partage de véhicules) au lieu de saliver pour le dernier modèle, fût-il hybride et supposément économe en carburant ?... Une réflexion hors norme qui nous amène à une vision de nos biens de consommation bien différente de celle promulguée par les programmes politiques et les publicités en matière d'écologie...
Qu'est-ce que l'Energie-grise ? C'est en fait le VRAI poids environnemental de chaque bien de consommation. Ce livre l'explique et emmène le lecteur à développer une réflexion élargie, en prenant l'exemple, ô combien emblématique dans notre société, de l'automobile... Cette parution, originale dans son approche, son ton et sa forme, permet de comprendre où et comment la voiture pollue réellement et quel est le choix le plus favorable pour notre futur : rouler avec un ancien véhicule ou une hybride neuve ? Cet ouvrage nous invite en fait à prendre en compte – à travers l'exemple de l'achat d'une nouvelle voiture – non seulement sa consommation affichée (économe ou pas), mais aussi l'énergie grise entrant dans sa fabrication.
Souvent, la consommation polluera ici, alors que la fabrication a pollué ailleurs (Japon, Chine, Taïwan...). En voiture Simone, c'était avant l'éclatement du scandale dévoilant à quel point les constructeurs automobiles font fi des lois de protection de l'environnement et se moquent de leurs clients. La décision d'acheter du neuf pour polluer moins n'est donc pas toujours un choix pertinent, si on y réfléchit globalement.
Peut-être vaut-il mieux souvent garder sa vieille voiture en optant pour sa réparation. Et pourquoi ne pas intégrer doucement d'autres formes de mobilité (marche, vélo, transports publics, partage de véhicules) au lieu de saliver pour le dernier modèle, fût-il hybride et supposément économe en carburant ?... Une réflexion hors norme qui nous amène à une vision de nos biens de consommation bien différente de celle promulguée par les programmes politiques et les publicités en matière d'écologie...
Souvent, la consommation polluera ici, alors que la fabrication a pollué ailleurs (Japon, Chine, Taïwan...). En voiture Simone, c'était avant l'éclatement du scandale dévoilant à quel point les constructeurs automobiles font fi des lois de protection de l'environnement et se moquent de leurs clients. La décision d'acheter du neuf pour polluer moins n'est donc pas toujours un choix pertinent, si on y réfléchit globalement.
Peut-être vaut-il mieux souvent garder sa vieille voiture en optant pour sa réparation. Et pourquoi ne pas intégrer doucement d'autres formes de mobilité (marche, vélo, transports publics, partage de véhicules) au lieu de saliver pour le dernier modèle, fût-il hybride et supposément économe en carburant ?... Une réflexion hors norme qui nous amène à une vision de nos biens de consommation bien différente de celle promulguée par les programmes politiques et les publicités en matière d'écologie...