En vérité, il n'y a pas d'enfants difficiles - Penser autrement l'éducation - Grand Format

Note moyenne 
De nos jours, éduquer ne va pas de soi. Devant les réactions des enfants - peurs, refus d'obéissance, etc.-, beaucoup de parents et d'éducateurs sont... Lire la suite
19,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 27 janvier et le 29 janvier
En librairie

Résumé

De nos jours, éduquer ne va pas de soi. Devant les réactions des enfants - peurs, refus d'obéissance, etc.-, beaucoup de parents et d'éducateurs sont amenés à se poser des questions et, dans certains cas, à consulter un psychologue pour ces enfants qu'ils jugent "difficiles". Henning Köhler, conseiller en éducation, est confronté à ce phénomène dans sa pratique professionnelle. Pour lui, les enfants que l'on appelle "difficiles" peuvent être un appel à la réflexion des éducateurs.
Il faut penser autrement l'éducation, non plus à partir de l'hérédité et du milieu, mais à partir du projet, de l'image idéale de lui-même que l'enfant veut réaliser. Les parents n'ont pas à rendre l'enfant semblable à leur propre idéal d'humanité - c'est contre cette tentation que l'enfant se rebelle -, ni à le rendre conforme aux normes sociales - c'est contre elles que se révoltent les jeunes -, car ceux-ci apportent des impulsions nouvelles qui s'opposent nécessairement à la société actuelle : elles sont le vrai moteur d'évolution de l'humanité.
Parents et éducateurs sont appelés par le destin - et par l'enfant - à comprendre vers quel but il veut aller. Ils peuvent aider l'enfant, par cette compréhension même et par leur confiance en lui, à écarter et à surmonter les obstacles qu'il rencontre dans la tâche de vie qu'il s'est donnée : réaliser l'image unique d'humanité qui est la sienne propre à l'époque présente. Car c'est en s'efforçant de réaliser cette image idéale de lui-même qu'il permet à l'humanité de progresser.
Il se met ainsi au service de l'"idée d'enfance", ce facteur véritable de la civilisation.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/11/1998
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-910112-24-1
  • EAN
    9782910112240
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    273 pages
  • Poids
    0.385 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 21,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

En vérité, il n'y a pas d'enfants difficiles - Penser autrement l'éducation est également présent dans les rayons

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
19,50 €