En transit - Grand Format

Note moyenne 
L'historienne des migrations Céline Regnard s'intéresse ici à un temps du parcours migratoire jusque-là peu exploré : celui du transit, ce moment... Lire la suite
26,00 € Neuf
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 17 septembre
En librairie

Résumé

L'historienne des migrations Céline Regnard s'intéresse ici à un temps du parcours migratoire jusque-là peu exploré : celui du transit, ce moment et ces lieux de l'entre-deux. A partir de l'exemple des Syriens de la fin du XIXe siècle, c'est aussi une histoire incarnée qui s'écrit ici, à hauteur d'hommes et de femmes Pleinement inscrit dans le renouvellement historiographique d'une histoire mondiale et connectée des migrations, cet ouvrage met l'accent sur les circulations et, grande originalité, sur le temps et les lieux du transit, ce " temporaire " plus ou moins long, cet entre-deux, dans l'expérience migratoire.
Pour ce faire, Céline Regnard, après plusieurs années de recherche tant dans les archives françaises qu'américaines, s'est intéressée aux conditions de transit des migrants dits syriens ou " levantins " entre leurs régions d'origine et de destination, des années 1880 à la Première Guerre mondiale. Dans un récit très incarné, car nourri de parcours particuliers, le point de vue privilégié est celui des migrants, une histoire à hauteur d'hommes et de femmes.
Outre les migrants, c'est aussi une multitude d'acteurs et d'actrices, un monde institué et/ou parallèle dans les villes-ports concernées, qui entrent en scène : logeurs, passeurs, pisteurs, bateliers, mais aussi médecins et policiers ; en effet, cette étape, ou " station ", que représente le transit est aussi un moment de contact singulier et particulier entre ces migrants syriens, souvent vêtus à l'orientale et parlant arabe, et les populations occidentales.
Si les regards portés sur eux sont multiples, de l'empathie à l'inquiétude, les Syriens produisent également dans ces moments de passage des représentations d'eux-mêmes et des autres. Un monde et des expériences qui paraissent bien loin, mais qui résonnent pourtant fortement avec notre présent ; à l'heure des frontières qui se ferment et des contrôles renforcés, les transits se prolongent pour devenir des impasses ou des rétentions...

Caractéristiques

  • Date de parution
    22/09/2022
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-38191-016-1
  • EAN
    9782381910161
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    400 pages
  • Poids
    0.6 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 22,0 cm × 3,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Céline Regnard

Céline Regnard est maîtresse de conférence habilitée à diriger des recherches en histoire contemporaine à Aix-Marseille Université, chercheuse au sein de l'UMR TELEMMe (CNRS-Aix-Marseille Université), à la Maison méditerranéenne des sciences de l'homme, dont elle vient de prendre la direction adjointe. Elle est l'autrice de nombreux articles et contributions à des ouvrages collectifs (notamment, avec Stéphane Mourlane, " 1881.
Marseille port de transit migratoire : la ligne Marseille-New York ", in R. Bertrand et P. Boucheron (dir.), Faire musée d'une histoire commune, Seuil/Musée national de l'histoire de l'immigration, 2019), de l'ouvrage Marseille la violente. Criminalité, industrialisation et société (1851-1914) (PUR, 2009), et a codirigé plusieurs ouvrages, parmi lesquels Les Logements de la mobilité (XVIIe-XXIe siècle) (avec E.
Canepari, MMSH/Karthala, 2018), Policer les mobilités. Europe-Etats-Unis, XVIIIe-XXIe siècle (avec A. Conchon et L. Montel, Editions de la Sorbonne, 2018).

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

26,00 €