En territoire ennemi - Expériences d'occupation, transferts, héritages (1914-1949) - Grand Format

Note moyenne 
Vivre une occupation militaire, c'est vivre avec l'ennemi. Une vingtaine d'historiens propose de redécouvrir les occupations des deux guerres mondiales... Lire la suite
23,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En librairie

Résumé

Vivre une occupation militaire, c'est vivre avec l'ennemi. Une vingtaine d'historiens propose de redécouvrir les occupations des deux guerres mondiales en France et en Belgique, mais aussi en Allemagne, en Pologne ou en Afrique centrale. La coexistence entre occupants et occupés est source de tensions pour les sociétés et les individus, jusque dans la construction de leur mémoire. Les occupations doivent en outre être comprises comme des phénomènes liés entre eux par de multiples formes de transferts.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/02/2018
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7574-1924-3
  • EAN
    9782757419243
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    234 pages
  • Poids
    0.395 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Vivre une occupation militaire, c'est vivre avec l'ennemi. C'est ce que les contributions ici réunies proposent de redécouvrir, en 14-18 comme en 39-45 ou durant les sorties de guerre, en France et en Belgique comme en Pologne, en Afrique centrale ou en Allemagne. Entre dialogue et rapport de force, occupants et occupés s'adaptent à une...

À propos des auteurs

James Connolly est Simon Research Fellow à l'Université de Manchester. Historien de la France contemporaine, il s'intéresse aux occupations militaires, aux relations entre occupants et occupés et aux comportements sous l'occupation. Emmanuel Debruyne est professeur à l'Université catholique de Louvain. Historien des occupations militaires des deux guerres mondiales, il s'intéresse aux phénomènes de résistance et aux relations intimes occupants-occupés en Belgique et en France.
Elise Julien est maître de conférences à Sciences Po Lille et chercheuse à l'Université de Lille. Elle travaille sur la Première Guerre mondiale en France et en Allemagne, ainsi que sur la mémoire et l'historiographie de ce conflit. Matthias Meirlaen est docteur en histoire de la KU Leuven. Il s'intéresse à l'histoire culturelle de la Première Guerre mondiale, à l'histoire de l'historiographie et à l'histoire de l'éducation.
Professeure d'histoire contemporaine à l'université Paris Ouest Nanterre La Défense et membre honoraire de l'Institut Universitaire de France. Elle a beaucoup publié sur les territoires occupés. James Connolly est Simon Research Fellow à l'Université de Manchester. Historien de la France contemporaine, il s'intéresse aux occupations militaires, aux relations entre occupants et occupés et aux comportements sous l'occupation.
Emmanuel Debruyne est professeur à l'Université catholique de Louvain. Historien des occupations militaires des deux guerres mondiales, il s'intéresse aux phénomènes de résistance et aux relations intimes occupantsoccupés en Belgique et en France. Elise Julien est maître de conférences à Sciences Po Lille et chercheuse à l'Université de Lille. Elle travaille sur la Première Guerre mondiale en France et en Allemagne, ainsi que sur la mémoire et l'historiographie de ce conflit.
Matthias Meirlaen est docteur en histoire de la KU Leuven. Il s'intéresse à l'histoire culturelle de la Première Guerre mondiale, à l'histoire de l'historiographie et à l'histoire de l'éducation.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

En territoire ennemi - Expériences d'occupation, transferts, héritages (1914-1949) est également présent dans les rayons

23,00 €