En quête de respect - Le crack à New York

édition revue et augmentée

Lou Aubert

(Traducteur)

,

Amin Perez

(Traducteur)

Note moyenne 
Pour la première fois, un anthropologue est parvenu à nouer une véritable relation avec les vendeurs de crack, dans l’un des quartiers les plus dangereux... Lire la suite
26,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 25 septembre et le 29 septembre
En librairie

Résumé

Pour la première fois, un anthropologue est parvenu à nouer une véritable relation avec les vendeurs de crack, dans l’un des quartiers les plus dangereux de New-York (dans East-Harlem). Philippe Bourgois, pendant cinq ans, a observé, enregistré, photographié, dans toutes ses facettes, la vie d’une trentaine de dealers portoricains. Il nous livre ici le matériau et le résultat de cette recherche : nous voyons de près, dans les détails les plus intimes, la vie quotidienne des habitants de ces quartiers à risque : pratiques régulières du crime, du viol, mais aussi force de l’amitié et rêves enfantins de gloire.
Ce livre comporte aussi une contribution théorique originale : il nous aide à comprendre la relation entre la culture, l’économie et le déterminisme social et nous aide à repenser la question de la responsabilité individuelle. Cet ouvrage est un excellent exemple d’une bonne anthropologie de terrain, comme les Américains savent la pratiquer (c’est-à-dire comportant l’engagement personnel du chercheur dans ce qu’il étudie), et il pourra contribuer à enrichir le débat, si présent aujourd’hui, concernant « les banlieues » et les « quartiers difficiles ».

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/05/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-02-111385-3
  • EAN
    9782021113853
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    482 pages
  • Poids
    0.536 Kg
  • Dimensions
    13,0 cm × 21,5 cm × 3,2 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Philippe Bourgois

Philippe Bourgois, Chercheur au San Francisco Urban Institute, est professeur associé d’anthropologie à la San Francisco State University. Il est l’auteur de Ethnivity at Work, Divided Labor on a Central American Banna Plantation (Johns Hopkins, 1989). Il a également dirigé deux volumes sur la pauvreté et les problèmes sociaux en Amérique Latine.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

26,00 €