En quête de respect - Le crack à New York

édition revue et augmentée

Lou Aubert

(Traducteur)

,

Amin Perez

(Traducteur)

Note moyenne 
Pour la première fois, un anthropologue est parvenu à nouer une véritable relation avec les vendeurs de crack, dans l’un des quartiers les plus dangereux... Lire la suite
26,00 € Neuf
Expédié sous 7 à 15 jours
Livré chez vous entre le 10 octobre et le 19 octobre
En librairie

Résumé

Pour la première fois, un anthropologue est parvenu à nouer une véritable relation avec les vendeurs de crack, dans l’un des quartiers les plus dangereux de New-York (dans East-Harlem). Philippe Bourgois, pendant cinq ans, a observé, enregistré, photographié, dans toutes ses facettes, la vie d’une trentaine de dealers portoricains. Il nous livre ici le matériau et le résultat de cette recherche : nous voyons de près, dans les détails les plus intimes, la vie quotidienne des habitants de ces quartiers à risque : pratiques régulières du crime, du viol, mais aussi force de l’amitié et rêves enfantins de gloire.
Ce livre comporte aussi une contribution théorique originale : il nous aide à comprendre la relation entre la culture, l’économie et le déterminisme social et nous aide à repenser la question de la responsabilité individuelle. Cet ouvrage est un excellent exemple d’une bonne anthropologie de terrain, comme les Américains savent la pratiquer (c’est-à-dire comportant l’engagement personnel du chercheur dans ce qu’il étudie), et il pourra contribuer à enrichir le débat, si présent aujourd’hui, concernant « les banlieues » et les « quartiers difficiles ».

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/05/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-02-111385-3
  • EAN
    9782021113853
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    482 pages
  • Poids
    0.536 Kg
  • Dimensions
    13,0 cm × 21,5 cm × 3,2 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Philippe Bourgois

Philippe Bourgois, Chercheur au San Francisco Urban Institute, est professeur associé d’anthropologie à la San Francisco State University. Il est l’auteur de Ethnivity at Work, Divided Labor on a Central American Banna Plantation (Johns Hopkins, 1989). Il a également dirigé deux volumes sur la pauvreté et les problèmes sociaux en Amérique Latine.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
26,00 €