En quête d'universités - Étude comparée des universités en France et en RFA

Ehrard Friedberg

,

Christine Musselin

Note moyenne 
L'état de déliquescence organisationnelle de bien des universités françaises conduit à se poser une question naïve : cette faiblesse est-elle une... Lire la suite
21,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 4 mai et le 7 mai
En librairie

Résumé

L'état de déliquescence organisationnelle de bien des universités françaises conduit à se poser une question naïve : cette faiblesse est-elle une particularité "universitaire" ou française ? La comparaison franco-allemande menée dans cet ouvrage apporte de très intéressants éléments de réponse. Les similitudes des deux côtés du Rhin sont frappantes : atomisation des unités de travail, faiblesse de la direction, difficulté de rationaliser la gestion...
Et pourtant les universités allemandes donnent une impression de plus grande cohérence interne que leurs homologues français. A quoi cela tient-il ? Essentiellement, selon les deux auteurs, à l'implication beaucoup plus forte des professeurs dans l'institution. Contrairement à la France, il existe en Allemagne un marché des universitaires : les professeurs sont effectivement choisis par les établissements et négocient, selon leurs titres et leur notoriété, une dotation scientifique et des moyens en personnel (les assistants qui dépendront d'eux).
Les professeurs sont ainsi directement intéressés à la bonne marche et à la renommée de leur université qui jailliront aux instances de délibération, dans lesquelles se décident la politique et le recrutement de l'université. Ce mode de gestion des carrières, estiment les auteurs, est beaucoup plus important pour le fonctionnement des universités que les statuts ou la réglementation des établissements.
Quand on pense à l'énergie dépensée en vain sur ce sujet en France, depuis vingt ans, ce constat laisse rêveur... i Frédéric Gaussen (Le Monde)

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/05/2000
  • Editeur
  • ISBN
    2-7384-0402-2
  • EAN
    9782738404022
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    224 pages
  • Poids
    0.276 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Erhard Friedberg, autrichien, né en 1942, est directeur de recherches au CNRS (Centre de sociologie des organisations). Il a réalisé de nombreuses recherches sur des systèmes organisés complexes en France et à l'étranger. Il est également enseignant au D.E.A. de Sociologie des Organisations à l'Institut d'Etudes Politiques de Paris. Christine Musselin, née en 1958, diplômée de l'E.S.C.P., est chercheur associé au Centre de sociologie des organisations où elle a mené une enquête sur les services extérieurs du ministère des Finances, puis rédigé son doctorat à partir de la recherche présentée dans ce livre.
Elle est par ailleurs chargée de cours à l'ESSEC et à l'Ecole nationale des Ponts et Chaussées.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

En quête d'universités - Étude comparée des universités en France et en RFA est également présent dans les rayons

21,00 €