En pays dogon

Par : Aurélien Gaborit

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  • Nombre de pages18
  • PrésentationBroché
  • FormatPoche
  • Poids0.129 kg
  • Dimensions12,5 cm × 17,6 cm × 1,0 cm
  • ISBN978-2-07-044278-2
  • EAN9782070442782
  • Date de parution31/03/2011
  • CollectionHors série Découvertes
  • ÉditeurGallimard

Résumé

Au milieu du XXe siècle, la découverte de la culture et de l’art des Dogon du Mali a profondément bouleversé les connaissances sur l’histoire de l’Afrique. Les mythes originels et la vision du monde des Dogon se sont révélés aussi riches et complexes que les récits antiques européens, et à l’origine de l’art le plus varié et le plus inventif du continent africain. Certaines sculptures comptent parmi les plus anciennes oeuvres connues en Afrique, en relation avec les migrations de l’époque médiévale et les populations en contact dans la région depuis près d’un millénaire. La statuaire dont les caractéristiques stylistiques ont été identifiées, la facture rigoureuse des masques, la fonctionnalité dépouillée de l’architecture mettent en valeur l’omniprésence de la cosmogonie dans la vie quotidienne des Dogon. Les arts, la langue et la société dogon sont encore aujourd’hui sujets de recherches et de débats passionnés qui continuent de conférer à l’histoire de l’Afrique une indéniable profondeur historique et une dimension métaphysique insoupçonnée sinon niée pendant des siècles. Ce hors série s’organise en huit modules, qui appréhendent la statuaire dogon à la fois dans ses dimensions plastiques, historiques, symboliques et fonctionnelles.
Au milieu du XXe siècle, la découverte de la culture et de l’art des Dogon du Mali a profondément bouleversé les connaissances sur l’histoire de l’Afrique. Les mythes originels et la vision du monde des Dogon se sont révélés aussi riches et complexes que les récits antiques européens, et à l’origine de l’art le plus varié et le plus inventif du continent africain. Certaines sculptures comptent parmi les plus anciennes oeuvres connues en Afrique, en relation avec les migrations de l’époque médiévale et les populations en contact dans la région depuis près d’un millénaire. La statuaire dont les caractéristiques stylistiques ont été identifiées, la facture rigoureuse des masques, la fonctionnalité dépouillée de l’architecture mettent en valeur l’omniprésence de la cosmogonie dans la vie quotidienne des Dogon. Les arts, la langue et la société dogon sont encore aujourd’hui sujets de recherches et de débats passionnés qui continuent de conférer à l’histoire de l’Afrique une indéniable profondeur historique et une dimension métaphysique insoupçonnée sinon niée pendant des siècles. Ce hors série s’organise en huit modules, qui appréhendent la statuaire dogon à la fois dans ses dimensions plastiques, historiques, symboliques et fonctionnelles.