En marge du "Serment" hippocratique - Contrats et serments dans le monde gréco-romain - Grand Format

Note moyenne 
En dépit des nombreux travaux récents consacrés au Serment hippocratique, l'origine documentaire de ce célèbre écrit n'avait encore jamais fait... Lire la suite
32,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

En dépit des nombreux travaux récents consacrés au Serment hippocratique, l'origine documentaire de ce célèbre écrit n'avait encore jamais fait l'objet d'une étude approfondie. Elle est pourtant mentionnée dés la première phrase du texte "Je jure par Apollon médecin, par Asclépios, Hygie et Panacée, par tous les dieux et toutes les déesses, les prenant à témoin, de remplir, selon ma capacité et mon jugement, ce serment et ce contrat".
S'inscrivant dans une approche interdisciplinaire, le présent ouvrage réunit six contributions présentées lors de la Journée d'étude internationale En marge du Serment hippocratique : contrats et serments dans le monde gréco-romain, organisée à l'Université de Liège, le 29 octobre 2014, où, en confrontant les sources littéraires et documentaires, qu'elles soient de nature médicale, religieuse ou juridique, on s'est efforcé de replacer le fameux écrit attribué à Hippocrate dans son contexte originel : celui des contrats et serments antiques.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Loin d'être une science auxiliaire, la papyrologie se présente aujourd'hui comme un champ d'étude interdisciplinaire mettant en oeuvre une large gamme de disciplines allant de la paléographie à la codicologie, de la philologie à la linguistique, et de l'archéologie à l'histoire. La collection "Papyralogica Leodiensia" se propose d'accueillir des travaux d'édition, de préparation à l'édition, de commentaires et de synthèse portant sur des papyrus grecs et latins, ainsi que toute recherche innovante en rapport avec la papyrologie.

À propos des auteurs

Marie-Hélène Marganne est directrice du Centre de Documentation de Papyrologie Littéraire (CEDOPAL) de l'Université de Liége, où elle enseigne la papyrologie littéraire, la paléographie grecque et la langue grecque. A la fois philologue classique, papyrologue et historienne de la médecine, elle est l'auteur de nombreuses publications sur les papyrus médicaux, l'histoire de la médecine, le livre et les bibliothèques antiques.
Antonio Ricciardetto est Docteur en Langues et Lettres (2015) de l'Université de Liège et actuellement A.T.E.R. au Collège de France (Paris). Sa thèse de doctorat a porté sur des papyrus documentaires grecs de médecine. Poursuivant des recherches dans les domaines de la papyrologie et de l'histoire de la médecine, il est membre du CEDOPAL de l'Université de Liège et secrétaire de la Société Belge d'Etudes Byzantines.
Il est l'auteur d'une édition de l'Anonyme de Londres, un papyrus médical grec du Ier siècle (Papyrologica Leodiensia, 4 ; 2° éd. Paris, 2016).

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés