En marche forcée. Une chronique de la libéralisation des transports : SNCF, cars Macron et quelques autres
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- Nombre de pages152
- PrésentationBroché
- FormatPoche
- Poids0.135 kg
- Dimensions11,1 cm × 17,6 cm × 1,0 cm
- ISBN978-2-912107-98-5
- EAN9782912107985
- Date de parution06/09/2018
- ÉditeurRaisons d'agir
Résumé
La libéralisation des transports, inscrite dans les textes fondateurs de l'Union européenne, est patiemment orchestrée en France depuis plusieurs décennies. L'ouverture à la concurrence du transport ferroviaire de voyageurs programmée récemment en constitue une étape décisive. Ce profond bouleversement est engagé "en marche forcée" par Emmanuel Macron dans l'un des derniers bastions du service public à la française.
"Réformer" la SNCF au nom d'une supposée "amélioration de la qualité de service" que la concurrence viendrait apporter : ce mantra répété à l'envi dans les médias participe de l'économie du "nouveau monde" que les élites politiques s'attachent à incarner en faveur de la "mobilité du futur". Mais que se joue-t-il réellement derrière ce vocable aseptisé? Que révèle-t-il des dernières transformations du capitalisme et que porte-t-il comme conséquences sociales ? Défendre le service public du rail ne revient-il pas encore à défendre une civilisation construite autour des droits sociaux et des valeurs d'égalité?
"Réformer" la SNCF au nom d'une supposée "amélioration de la qualité de service" que la concurrence viendrait apporter : ce mantra répété à l'envi dans les médias participe de l'économie du "nouveau monde" que les élites politiques s'attachent à incarner en faveur de la "mobilité du futur". Mais que se joue-t-il réellement derrière ce vocable aseptisé? Que révèle-t-il des dernières transformations du capitalisme et que porte-t-il comme conséquences sociales ? Défendre le service public du rail ne revient-il pas encore à défendre une civilisation construite autour des droits sociaux et des valeurs d'égalité?
La libéralisation des transports, inscrite dans les textes fondateurs de l'Union européenne, est patiemment orchestrée en France depuis plusieurs décennies. L'ouverture à la concurrence du transport ferroviaire de voyageurs programmée récemment en constitue une étape décisive. Ce profond bouleversement est engagé "en marche forcée" par Emmanuel Macron dans l'un des derniers bastions du service public à la française.
"Réformer" la SNCF au nom d'une supposée "amélioration de la qualité de service" que la concurrence viendrait apporter : ce mantra répété à l'envi dans les médias participe de l'économie du "nouveau monde" que les élites politiques s'attachent à incarner en faveur de la "mobilité du futur". Mais que se joue-t-il réellement derrière ce vocable aseptisé? Que révèle-t-il des dernières transformations du capitalisme et que porte-t-il comme conséquences sociales ? Défendre le service public du rail ne revient-il pas encore à défendre une civilisation construite autour des droits sociaux et des valeurs d'égalité?
"Réformer" la SNCF au nom d'une supposée "amélioration de la qualité de service" que la concurrence viendrait apporter : ce mantra répété à l'envi dans les médias participe de l'économie du "nouveau monde" que les élites politiques s'attachent à incarner en faveur de la "mobilité du futur". Mais que se joue-t-il réellement derrière ce vocable aseptisé? Que révèle-t-il des dernières transformations du capitalisme et que porte-t-il comme conséquences sociales ? Défendre le service public du rail ne revient-il pas encore à défendre une civilisation construite autour des droits sociaux et des valeurs d'égalité?