En finir avec les idées fausses sur le commerce. Comment nous avons marchandisé le monde

Par : Catherine Sabbah, Pascal Madry
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Disponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages215
  • PrésentationBroché
  • FormatPoche
  • Poids0.186 kg
  • Dimensions12,0 cm × 17,9 cm × 1,1 cm
  • ISBN978-2-7082-9497-4
  • EAN9782708294974
  • Date de parution11/04/2025
  • CollectionEn finir avec les idées fausse
  • ÉditeurEditions de l'Atelier

Résumé

Bien plus récent qu'on ne l'imagine, le commerce, qui a colonisé tous nos espaces et dont il paraît difficile de se passer, est souvent pointé du doigt : accusé de tous les maux - vider nos portefeuilles, pousser à la surconsommation, nous mentir, détruire la planète, rendre la France moche... -, il demeure l'objet de nombreux préjugés et malentendus, en grande partie dus à sa complexité et à la diversité des acteurs qu'il mobilise.
En retraçant l'histoire du commerce, cet ouvrage en décrypte les multiples formes - du marché à l'hypermarché, de la boutique à ta consigne automatique, de l'étal au site de vente en ligne -, analyse ses interactions plurielles avec les territoires et s'interroge sur une question essentielle : quelle place occupe la consommation dans nos sociétés modernes ? Un commerce éthique et durable est-il possible ? Une mise au point nécessaire alors que notre monde semble n'être plus qu'un immense supermarché.
Bien plus récent qu'on ne l'imagine, le commerce, qui a colonisé tous nos espaces et dont il paraît difficile de se passer, est souvent pointé du doigt : accusé de tous les maux - vider nos portefeuilles, pousser à la surconsommation, nous mentir, détruire la planète, rendre la France moche... -, il demeure l'objet de nombreux préjugés et malentendus, en grande partie dus à sa complexité et à la diversité des acteurs qu'il mobilise.
En retraçant l'histoire du commerce, cet ouvrage en décrypte les multiples formes - du marché à l'hypermarché, de la boutique à ta consigne automatique, de l'étal au site de vente en ligne -, analyse ses interactions plurielles avec les territoires et s'interroge sur une question essentielle : quelle place occupe la consommation dans nos sociétés modernes ? Un commerce éthique et durable est-il possible ? Une mise au point nécessaire alors que notre monde semble n'être plus qu'un immense supermarché.
Carpe Diem
Laurence Allard, Amanda Mofy, Virginie Picon-Lefebvre, Catherine Sabbah
22,00 €