En finir avec la politique de différence en Afrique. Leçons des mouvements sociaux et de Covid-19
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- Nombre de pages164
- PrésentationBroché
- Poids0.25 kg
- Dimensions14,0 cm × 21,0 cm × 1,6 cm
- ISBN978-2-84924-628-3
- EAN9782849246283
- Date de parution28/07/2020
- ÉditeurDU CYGNE
Résumé
Ce livre indique la nécessité et l'urgence d'en finir, en Afrique et dans le monde, avec la politique de différence qui substantialise les différences identitaires, culturelles et raciales, pour enfermer certains humains dans des préjugés où on leur fait jouer des rôles assignés qui les empêchent de vivre une vie digne et de réaliser leur humanité en relation avec les autres. Une telle politique nie, en pratique, la dignité inhérente à tout homme et l'égalité comme valeurs suprêmes et incessibles.
Elle participe à instituer les différences et les inégalités, en les faisant passer toutes pour naturelles et indépassables. Il en découle une fragmentation du vivre-ensemble et de l'humanité partagée. Manifestations sociales et pandémie de covid-19 ont étalé les failles de la politique de différence, autant que celles contrôlées par les intérêts privés et aspirées par le consumérisme. Ces politiques auront été responsables de la destruction des vies, en particulier celles des femmes et des hommes diversement pris dans la nasse du racisme systémique, des inégalités et injustices économiques.
Manifestations et pandémie ont révélé en même temps l'incontournabilité de la politique de l'humain considéré dans sa pluralité pour assurer le vivre-ensemble pacifié. Une telle politique ne peut cautionner la hiérarchisation des humains, le traitement de certains selon leurs corps érigés en frontières, selon leurs trajets anthropologiques, leur enfermement dans les masques et les conditions socio-économiques infrahumaines qui justifient qu'ils soient soumis à la violence totalitaire, à la vulnérabilité permanente, à la banalité de la mort.
Elle participe à instituer les différences et les inégalités, en les faisant passer toutes pour naturelles et indépassables. Il en découle une fragmentation du vivre-ensemble et de l'humanité partagée. Manifestations sociales et pandémie de covid-19 ont étalé les failles de la politique de différence, autant que celles contrôlées par les intérêts privés et aspirées par le consumérisme. Ces politiques auront été responsables de la destruction des vies, en particulier celles des femmes et des hommes diversement pris dans la nasse du racisme systémique, des inégalités et injustices économiques.
Manifestations et pandémie ont révélé en même temps l'incontournabilité de la politique de l'humain considéré dans sa pluralité pour assurer le vivre-ensemble pacifié. Une telle politique ne peut cautionner la hiérarchisation des humains, le traitement de certains selon leurs corps érigés en frontières, selon leurs trajets anthropologiques, leur enfermement dans les masques et les conditions socio-économiques infrahumaines qui justifient qu'ils soient soumis à la violence totalitaire, à la vulnérabilité permanente, à la banalité de la mort.
Ce livre indique la nécessité et l'urgence d'en finir, en Afrique et dans le monde, avec la politique de différence qui substantialise les différences identitaires, culturelles et raciales, pour enfermer certains humains dans des préjugés où on leur fait jouer des rôles assignés qui les empêchent de vivre une vie digne et de réaliser leur humanité en relation avec les autres. Une telle politique nie, en pratique, la dignité inhérente à tout homme et l'égalité comme valeurs suprêmes et incessibles.
Elle participe à instituer les différences et les inégalités, en les faisant passer toutes pour naturelles et indépassables. Il en découle une fragmentation du vivre-ensemble et de l'humanité partagée. Manifestations sociales et pandémie de covid-19 ont étalé les failles de la politique de différence, autant que celles contrôlées par les intérêts privés et aspirées par le consumérisme. Ces politiques auront été responsables de la destruction des vies, en particulier celles des femmes et des hommes diversement pris dans la nasse du racisme systémique, des inégalités et injustices économiques.
Manifestations et pandémie ont révélé en même temps l'incontournabilité de la politique de l'humain considéré dans sa pluralité pour assurer le vivre-ensemble pacifié. Une telle politique ne peut cautionner la hiérarchisation des humains, le traitement de certains selon leurs corps érigés en frontières, selon leurs trajets anthropologiques, leur enfermement dans les masques et les conditions socio-économiques infrahumaines qui justifient qu'ils soient soumis à la violence totalitaire, à la vulnérabilité permanente, à la banalité de la mort.
Elle participe à instituer les différences et les inégalités, en les faisant passer toutes pour naturelles et indépassables. Il en découle une fragmentation du vivre-ensemble et de l'humanité partagée. Manifestations sociales et pandémie de covid-19 ont étalé les failles de la politique de différence, autant que celles contrôlées par les intérêts privés et aspirées par le consumérisme. Ces politiques auront été responsables de la destruction des vies, en particulier celles des femmes et des hommes diversement pris dans la nasse du racisme systémique, des inégalités et injustices économiques.
Manifestations et pandémie ont révélé en même temps l'incontournabilité de la politique de l'humain considéré dans sa pluralité pour assurer le vivre-ensemble pacifié. Une telle politique ne peut cautionner la hiérarchisation des humains, le traitement de certains selon leurs corps érigés en frontières, selon leurs trajets anthropologiques, leur enfermement dans les masques et les conditions socio-économiques infrahumaines qui justifient qu'ils soient soumis à la violence totalitaire, à la vulnérabilité permanente, à la banalité de la mort.