En finir avec l'Ecole de la République
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- Nombre de pages276
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.355 kg
- Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 2,0 cm
- ISBN978-2-343-13107-8
- EAN9782343131078
- Date de parution01/09/2017
- CollectionQuestions contemporaines
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
Tout le monde se réclame de l'Ecole de la République. Les acteurs politiques la mobilisent en permanence dans leurs stratégies de conquête ou de conservation du pouvoir. Néanmoins, elle a échoué à réaliser la promesse républicaine de liberté, d'égalité et de fraternité et n'est pas parvenue à assumer la fonction politique qui lui est assignée en France. Prendre acte de cette faillite consiste à découpler l'Ecole de la République pour la rendre à elle-même, la sortir de la "théologie des savoirs" invalidée par la révolution numérique et l'adapter aux besoins des enfants et des jeunes des sociétés hypermodernes.
En finir avec l'Ecole de la République plaide pour une "démocratie apprenante", concrétisée par un véritable service public d'éducation répondant aux besoins de ses usagers, et propose de sortir de la déploration permanente de "la crise de l'éducation" pour mieux contribuer à une mutation de l'Ecole, qui se doit d'être plus réaliste et ouverte au monde social.
En finir avec l'Ecole de la République plaide pour une "démocratie apprenante", concrétisée par un véritable service public d'éducation répondant aux besoins de ses usagers, et propose de sortir de la déploration permanente de "la crise de l'éducation" pour mieux contribuer à une mutation de l'Ecole, qui se doit d'être plus réaliste et ouverte au monde social.
Tout le monde se réclame de l'Ecole de la République. Les acteurs politiques la mobilisent en permanence dans leurs stratégies de conquête ou de conservation du pouvoir. Néanmoins, elle a échoué à réaliser la promesse républicaine de liberté, d'égalité et de fraternité et n'est pas parvenue à assumer la fonction politique qui lui est assignée en France. Prendre acte de cette faillite consiste à découpler l'Ecole de la République pour la rendre à elle-même, la sortir de la "théologie des savoirs" invalidée par la révolution numérique et l'adapter aux besoins des enfants et des jeunes des sociétés hypermodernes.
En finir avec l'Ecole de la République plaide pour une "démocratie apprenante", concrétisée par un véritable service public d'éducation répondant aux besoins de ses usagers, et propose de sortir de la déploration permanente de "la crise de l'éducation" pour mieux contribuer à une mutation de l'Ecole, qui se doit d'être plus réaliste et ouverte au monde social.
En finir avec l'Ecole de la République plaide pour une "démocratie apprenante", concrétisée par un véritable service public d'éducation répondant aux besoins de ses usagers, et propose de sortir de la déploration permanente de "la crise de l'éducation" pour mieux contribuer à une mutation de l'Ecole, qui se doit d'être plus réaliste et ouverte au monde social.