Les débats relatifs à la mort du sujet se sont maintenant apaisés. Ce recueil présente les transformations de la notion du sujet telles qu'elles peuvent apparaître aujourd'hui à l'issue d'une confrontation de courants philosophiques contemporains français et allemands. Des propositions de réinterprétation de la subjectivité et de sa constitution en deçà d'une philosophie du sujet classique remplacent une prise de congé trop rapide.
La constitution du sujet s'élabore en relation avec la notion de pratique. Le rapport corporel au monde est discuté à partir des points de vue herméneutique, phénoménologique, deconstructiviste, psychanalytique et de la théorie du discours, selon deux questions-clés : (1) Comment comprendre la constitution corporelle du sujet ? (2) Quel sens donner à l'usage de signes dans ce cadre ?
Les débats relatifs à la mort du sujet se sont maintenant apaisés. Ce recueil présente les transformations de la notion du sujet telles qu'elles peuvent apparaître aujourd'hui à l'issue d'une confrontation de courants philosophiques contemporains français et allemands. Des propositions de réinterprétation de la subjectivité et de sa constitution en deçà d'une philosophie du sujet classique remplacent une prise de congé trop rapide.
La constitution du sujet s'élabore en relation avec la notion de pratique. Le rapport corporel au monde est discuté à partir des points de vue herméneutique, phénoménologique, deconstructiviste, psychanalytique et de la théorie du discours, selon deux questions-clés : (1) Comment comprendre la constitution corporelle du sujet ? (2) Quel sens donner à l'usage de signes dans ce cadre ?