"En bon trayn de justice" - Les grands jours du parlement de Paris au lendemain de la guerre de Cent Ans - Grand Format

Note moyenne 
Comment pérenniser la paix au terme d'une interminable guerre ? Au lendemain de la guerre de Cent Ans dans le royaume de France, une grande attention... Lire la suite
28,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 mai et le 7 mai
En librairie

Résumé

Comment pérenniser la paix au terme d'une interminable guerre ? Au lendemain de la guerre de Cent Ans dans le royaume de France, une grande attention est prêtée aux institutions judiciaires. Leur restauration et l'intensification de leur activité doivent alors contribuer à maintenir les sujets en paix, leur permettre de recouvrer leurs droits, et renforcer la légitimité du roi justicier. Afin de remettre les sujets "en bon trayn de justice" , d'éphémères mais souverains tribunaux, les grands jours du parlement de Paris, sont alors envoyés de par le royaume : en Poitou, en Auvergne, enfin dans le Bordelais fraîchement reconquis.
Par l'analyse des registres issus de ces sessions judiciaires, cet ouvrage éclaire ce contexte d'après-guerre, dans lequel l'accomplissement du rituel judiciaire joue un rôle politique essentiel à la restauration du royaume. Préface d'Olivier Mattéoni. Elisabeth Schmit est agrégée, docteure en histoire de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et membre associée du Laboratoire de médiévistique occidentale de Paris (LaMOP).
Ses recherches s'inscrivent dans une histoire politique de la justice et portent plus particulièrement sur les pratiques judiciaires à l'oeuvre à la fin du Moyen Age dans le royaume de France.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

28,00 €