Emprunts et citations dans le champ artistique

Par : Anonyme

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages202
  • PrésentationBroché
  • Poids0.285 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,1 cm
  • ISBN2-7475-7420-2
  • EAN9782747574204
  • Date de parution01/10/2004
  • CollectionChamps visuels
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Les phénomènes d'emprunt, de citation, de détournement ou de variation jouent un rôle crucial dans tous les champs de la culture contemporaine. Les artistes de notre époque post moderne ne sont pas les seuls à faire de la réappropriation d'œuvres antérieures le moteur de leur démarche créatrice, mais ils lui donnent une ampleur inédite. Dans la gamme infiniment variée de ces jeux d'écho, de référence ou de transposition, la citation entendue stricto sensu n'est qu'une ressource expressive parmi d'autres. Pourtant, la notion de citation peut être considérée comme un espace de problématisation qui permet de mettre en perspective la diversité des pratiques par lesquelles les acteurs de la scène artistique revisitent d'autres productions culturelles. Cet ouvrage réunissant des chercheurs venus de divers horizons disciplinaires a donc pour ambition d'explorer la multiplicité des formes que la citation peut prendre dans le champ des arts plastiques, du théâtre et du cinéma : de Manet à Matisse, de Roy Lichtenstein à Equipo Cronica, de Ernst Lubitsch à Heiner Müller, ce sont toutes les implications esthétiques, idéologiques ou socioculturelles du geste citationnel qui y sont envisagées.
Les phénomènes d'emprunt, de citation, de détournement ou de variation jouent un rôle crucial dans tous les champs de la culture contemporaine. Les artistes de notre époque post moderne ne sont pas les seuls à faire de la réappropriation d'œuvres antérieures le moteur de leur démarche créatrice, mais ils lui donnent une ampleur inédite. Dans la gamme infiniment variée de ces jeux d'écho, de référence ou de transposition, la citation entendue stricto sensu n'est qu'une ressource expressive parmi d'autres. Pourtant, la notion de citation peut être considérée comme un espace de problématisation qui permet de mettre en perspective la diversité des pratiques par lesquelles les acteurs de la scène artistique revisitent d'autres productions culturelles. Cet ouvrage réunissant des chercheurs venus de divers horizons disciplinaires a donc pour ambition d'explorer la multiplicité des formes que la citation peut prendre dans le champ des arts plastiques, du théâtre et du cinéma : de Manet à Matisse, de Roy Lichtenstein à Equipo Cronica, de Ernst Lubitsch à Heiner Müller, ce sont toutes les implications esthétiques, idéologiques ou socioculturelles du geste citationnel qui y sont envisagées.
Kill the Rich !
Anonyme
E-book
5,99 €
15,99 €
Tristan et Iseult
4/5
4/5
Anonyme, Céline Walkowiak, Natacha Toillon, Marina Ghelber
Poche
3,60 €
Tristan et Iseult
4/5
4/5
Anonyme, Joseph Bédier, Cécile de Cazanove
Poche
3,20 €
Tristan et Iseult
4/5
4/5
Anonyme, Joseph Bédier, Cécile de Cazanove
E-book
2,49 €
Le Livre sans nom
3.5/5
3.8/5
Anonyme
E-book
10,99 €
L'herbe bleue
3.7/5
Anonyme
Poche
6,40 €
Tristan et Iseult
4/5
4/5
Anonyme, René Louis
Poche
4,10 €