En cours de chargement...
Imaginez que vous puissiez parcourir l'Empire romain au début du IIe siècle de notre ère, à l'époque de son expansion maximale, de la Germanie à l'Egypte et de la future Angleterre à la Mésopotamie ; que vous sympathisiez en chemin avec les personnages les plus divers, un serviteur ou l'empereur Trajan, un légionnaire ou un marchand, une patricienne ou une prostituée, et qu'ainsi vous exploriez la civilisation romaine dans toute la lumière de son génie comme dans ses zones d'ombre.
En vous invitant à suivre l'itinéraire d'une pièce de monnaie, Alberto Angela rend possible cette extraordinaire aventure. Frappé à Rome, le sesterce passera de main en main, de province en province - et qui sait s'il ne vous entraînera pas au-delà des frontières de l'Empire ?
UN ETONNANT VOYAGE DANS LE TEMPS ET L'ESPACE POUR PAS UN ROND ( OU PRESQUE )
Grâce à un sesterce passant de main en main, voyageant d'un bout à l'autre de l'Empire romain au temps de Trajan, Alberto Angela nous offre un véritable manuel de civilisation romaine ( vie privée, vie publique ... ).
Un astucieux mélange de fiction très documentée et de pédagogie, un va-et-vient continuel entre l'époque ancienne et l'actuelle, une méthode originale ( et osée ) n'hésitant pas à employer des comparaisons étonnantes utilisant des mots d'aujourd'hui, nous rendent encore plus proche cette passionnante civilisation qui pourrait bien servir de miroir à la nôtre.
Deux sommets dans ce texte : la reconstitution d'une bataille entre l'armée romaine et les Chattes et celle d'une course de quadriges dans le Circus Maximus de Rome ( Mieux que '' Ben Hur '' les erreurs en moins ! ).
Vivant et instructif.