Empereur d'Amérique - Le grand exode de Galicie

Note moyenne 
Martin Pollack - Empereur d'Amérique - Le grand exode de Galicie.
Passeurs, agents, trafiquants d'êtres humains, filles forcées à la prostitution : Martin Pollack s'intéresse à la face sombre de l'exode vers l'Amérique... Lire la suite
21,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 4 octobre et le 6 octobre
En librairie

Résumé

Passeurs, agents, trafiquants d'êtres humains, filles forcées à la prostitution : Martin Pollack s'intéresse à la face sombre de l'exode vers l'Amérique autour de 1900. A cette époque, une grande vague d'émigration part de Galicie, terre déshéritée de l'empire des Habsbourg, aujourd'hui partagée entre la Pologne et l'Ukraine. Petits paysans, marchands, artisans émigrent dans l'espoir d'un avenir meilleur ; l'empereur d'Amérique, pensent-ils, les accueillera à bras ouverts.
Un commerce lucratif se met en place, des deux côtés de l'Atlantique. Les compagnies de navigation se lancent dans le transport de masse. Les préparatifs du voyage sont longs et coûteux, les passeurs infâmes, la traversée épuisante, l'accueil incertain. Il est frappant de voir que les causes de l'émigration sont les mêmes hier qu'aujourd'hui : c'est la misère qui pousse les populations à quitter leurs terres, et pour les juifs, ce sont les menaces et la peur.
Mais qui a bien pu inspirer à des gens extrêmement modestes l'idée d'aller tenter leur chance en Amérique ? C'est ce mystère qu'explore dans son livre Martin Pollack, rapportant les histoires heureuses ou tragiques d'individus et de familles portés par un rêve, jusqu'au bout du monde.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/10/2015
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-88250-397-8
  • EAN
    9782882503978
  • Présentation
    Dos carré collé
  • Nb. de pages
    247 pages
  • Poids
    0.415 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 23,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Martin Pollack

Martin Pollack est né en 1944 en Autriche. Romancier et essayiste, fasciné par l'histoire mouvementée de l'Europe centrale, il a traduit Ryszard Kapuscinski, Mariusz Wilk et Yuri Andrukhovych, et a été rédacteur pour le Spiegel à Vienne et à Varsovie. Il a reçu de nombreux prix, dont le prix du Livre de Leipzig pour la compréhension européenne 2011 et le prix Stanislaw Vincenz 2012. Empereur d'Amérique est son premier livre traduit en français.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

21,00 €