Emmanuel Levinas

Par : Marie-Anne Lescourret

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  • Nombre de pages437
  • PrésentationBroché
  • FormatPoche
  • Poids0.3 kg
  • Dimensions10,9 cm × 17,9 cm × 2,0 cm
  • ISBN2-08-081367-6
  • EAN9782080813671
  • Date de parution01/01/1996
  • CollectionChamps
  • ÉditeurFlammarion

Résumé

" Notre temps n'a plus besoin d'être convaincu de la non-violence. Mais il lui manque peut-être une nouvelle réflexion sur la passivité, sur une certaine faiblesse, qui n'est pas lâcheté, sur une certaine patience où le Moi doit se tenir. " Ainsi Emmanuel Lévinas donne-t-il un tour essentiel à la problématique de la passivité, de la passion, de la patience, qu'il tisse dans son œuvre et particulièrement dans le grand texte, " totalité et infini " (1961) qui lui gagna une renommée tardive. Né russe dans la province de Lituanie en 1905, mort en 1995, il appartient à l'importante communauté juive de Kovne. Les traités consécutifs à la Première Guerre mondiale ont fait de lui un Lituanien jusqu'à ce que son amour pour la langue du pays où il étudia l'entraîne à adopter la nationalité française en 1930 et à s'engager en 1939. Plus tard, il participe à la renaissance du judaïsme comme directeur de l'Ecole normale israélite orientale et cofondateur des colloques des intellectuels juifs de la langue française. En 1968, il est professeur à Nanterre ; à sa retraite, titulaire de la chaire de philosophie morale de la Sorbonne. Mais son cheminement n'est pas celui d'un universitaire ordinaire.
" Notre temps n'a plus besoin d'être convaincu de la non-violence. Mais il lui manque peut-être une nouvelle réflexion sur la passivité, sur une certaine faiblesse, qui n'est pas lâcheté, sur une certaine patience où le Moi doit se tenir. " Ainsi Emmanuel Lévinas donne-t-il un tour essentiel à la problématique de la passivité, de la passion, de la patience, qu'il tisse dans son œuvre et particulièrement dans le grand texte, " totalité et infini " (1961) qui lui gagna une renommée tardive. Né russe dans la province de Lituanie en 1905, mort en 1995, il appartient à l'importante communauté juive de Kovne. Les traités consécutifs à la Première Guerre mondiale ont fait de lui un Lituanien jusqu'à ce que son amour pour la langue du pays où il étudia l'entraîne à adopter la nationalité française en 1930 et à s'engager en 1939. Plus tard, il participe à la renaissance du judaïsme comme directeur de l'Ecole normale israélite orientale et cofondateur des colloques des intellectuels juifs de la langue française. En 1968, il est professeur à Nanterre ; à sa retraite, titulaire de la chaire de philosophie morale de la Sorbonne. Mais son cheminement n'est pas celui d'un universitaire ordinaire.
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