Une fois n'est pas coutume, le nouveau roman d'Olivier Norek n'est pas un polar mais un roman historique dont le sujet est un événement peu connu de la Seconde Guerre Mondiale, l'invasion de la Finlande par l'Union soviétique.
Il s'intéresse notamment à un jeune paysan, Simo, qui va devenir le sniper le plus dangereux de l'armée finlandaise, à tel point que les soldats russes le surnommeront la « Mort blanche ».
Basé sur une solide documentation, Les guerriers de l'hiver est la nouvelle pépite de l'excellent Olivier Norek.
Auteure et illustratrice jeunesse prolifique, Domitille de Pressensé est née en février 1952, à Nantes. Elle s'est fait connaître à partir du milieu des années 1970 avec les très nombreux volumes de sa série Émilie (éditions G. P.) qu'elle a créé alors qu'elle était encore étudiante à l'école des Beaux-Arts. Elle lance ensuite le personnage de Naftaline, puis les séries Max dans la rue et Loup-Rouge. Depuis 2008, la série Émilie est rééditée chez Casterman. En 2012, elle est adaptée à la télévision sous la forme de 53 épisodes de 3 minutes chacun. En 2015, la nouvelle collection d'éveil J'apprends avec Emilie est lancée.