En cours de chargement...
Dirigé par Aloys Beguin, professeur au sein de la Faculté d'architecture (ULiège) et ancien collaborateur d'Emile-José Fettweis, l'ouvrage développe un discours critique tant sur la biographie de l'homme que sur la production de l'architecte tout au long de sa carrière. La biographie ainsi que l'analyse d'une sélection de bâtiments est portée par Emilie Hugo, ancienne étudiante en architecture, et dont le mémoire intitulé Emile-José Fettweis, une unité de styles avait suscité enthousiasme du jury en 2014.
L'analyse des bâtiments est en outre soutenue par un texte critique montrant la position de Fettweis dans le contexte de la remise en question du modernisme. Plusieurs chercheurs s'expriment également sur des axes méconnus ou peu étudiés comme les questions urbaines et territoriales ou la portée pédagogique de l'oeuvre de l'architecte verviétois. L'ouvrage est aussi l'occasion de redécouvrir le travail de Noël Randaxhe, plasticien dont les rapports avec l'architecture font l'objet d'une première étude critique et sensible.
Table des matières : – Biographie (Emilie Hugo) – Quelques réalisations (Emilie Hugo) – De la " modernité à la postmodernité " : un basculement conceptuel dans la syntaxe architecturale chez Emile-José Fettweis (Luan NGuyen) – Emile-José Fettweis, enseignant et chercheur en typo-morphologie. Un état d'esprit pédagogique (Aloys Beguin) – Du territoire à l'architecture. A propos du projet de schéma directeur de Verviers par le Groupe d'Etudes et Réflexions Urbaines – GERU (Sylvain Marbehant) – " Refaire le monde " Sculptures et céramiques de Noël Randaxhe dans l'architecture d'Emile-José Fettweis (1954–v.
1960) (Yves Randaxhe)