En 1942, le cinéaste d'origine allemande William Dieterle réalise avec Syncopation un film qui entend retracer l'histoire du jazz aux Etats-Unis, de ses origines africaines-américaines aux années 1930. Or, Dieterle, qui partage avec Theodor Adorno, Max Horkheimer et Bertolt Brecht son projet de film, se confronte aux pratiques discriminantes ayant cours dans l'industrie hollywoodienne. Emigration et Jazz à Hollywood interroge ainsi la manière dont des émigrés germaniques appréhendent les rapports formels entre cette musique et le cinéma, et la fonction qu'ils assignent au jazz, ainsi qu'à ses représentations africaines-américaines dans le contexte de la Seconde Guerre mondiale.
En 1942, le cinéaste d'origine allemande William Dieterle réalise avec Syncopation un film qui entend retracer l'histoire du jazz aux Etats-Unis, de ses origines africaines-américaines aux années 1930. Or, Dieterle, qui partage avec Theodor Adorno, Max Horkheimer et Bertolt Brecht son projet de film, se confronte aux pratiques discriminantes ayant cours dans l'industrie hollywoodienne. Emigration et Jazz à Hollywood interroge ainsi la manière dont des émigrés germaniques appréhendent les rapports formels entre cette musique et le cinéma, et la fonction qu'ils assignent au jazz, ainsi qu'à ses représentations africaines-américaines dans le contexte de la Seconde Guerre mondiale.