Emergence de nouvelles esthétiques du mouvement

Par : Alain Lioret

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  • Nombre de pages338
  • PrésentationBroché
  • Poids0.445 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 2,0 cm
  • ISBN2-7475-6316-2
  • EAN9782747563161
  • Date de parution21/07/2004
  • CollectionChamps visuels
  • ÉditeurL'Harmattan
  • PréfacierMichel Bret

Résumé

Animer des personnages, des créatures, des créations a été depuis l'Antiquité une quête de l'artiste. Au fil du temps et au gré de l'arrivée de nouveaux moyens d'expressions, des artistes et des chercheurs ont mis en action diverses formes de créations liées plus ou moins directement au mouvement. Déjà Pygmalion avait rêvé de donner vie à sa sculpture féminine, nommée Galatée. Les peintres, les sculpteurs, les photographes, puis plus tard les cybernéticiens et bien d'autres se sont intéressés au mouvement sous diverses formes, et notamment aux mouvements naturels, d'une certaine façon à l'émergence de nouvelles formes de vie. De tout temps, créer un être artificiel a été un challenge pour l'homme. Utopie inaccessible ? L'arrivée de l'ordinateur dans le monde de la création, plus particulièrement celui de l'image de synthèse et celui de l'animation en trois dimensions, a ouvert de nouvelles voies de recherches pour la création de mouvements. L'utilisation des lois de la dynamique puis, plus récemment, l'introduction de méthodes issues de l'intelligence artificielle ont ouvert de nouvelles perspectives. On parle enfin d'acteur virtuel, avec les premières créations d'êtres artificiels possédant un certain niveau d'autonomie. Cet ouvrage fait le point sur un contexte historique et artistique et nous donne un état de l'art des techniques de mises en mouvement réalisées par des artistes et des chercheurs du monde entier. L'étude du mouvement est fascinante. Et l'utilisation de nouveaux outils innovants dans ce domaine nous emmène bien plus loin que prévu, avec l'émergence de nouvelles esthétiques du mouvement.
Animer des personnages, des créatures, des créations a été depuis l'Antiquité une quête de l'artiste. Au fil du temps et au gré de l'arrivée de nouveaux moyens d'expressions, des artistes et des chercheurs ont mis en action diverses formes de créations liées plus ou moins directement au mouvement. Déjà Pygmalion avait rêvé de donner vie à sa sculpture féminine, nommée Galatée. Les peintres, les sculpteurs, les photographes, puis plus tard les cybernéticiens et bien d'autres se sont intéressés au mouvement sous diverses formes, et notamment aux mouvements naturels, d'une certaine façon à l'émergence de nouvelles formes de vie. De tout temps, créer un être artificiel a été un challenge pour l'homme. Utopie inaccessible ? L'arrivée de l'ordinateur dans le monde de la création, plus particulièrement celui de l'image de synthèse et celui de l'animation en trois dimensions, a ouvert de nouvelles voies de recherches pour la création de mouvements. L'utilisation des lois de la dynamique puis, plus récemment, l'introduction de méthodes issues de l'intelligence artificielle ont ouvert de nouvelles perspectives. On parle enfin d'acteur virtuel, avec les premières créations d'êtres artificiels possédant un certain niveau d'autonomie. Cet ouvrage fait le point sur un contexte historique et artistique et nous donne un état de l'art des techniques de mises en mouvement réalisées par des artistes et des chercheurs du monde entier. L'étude du mouvement est fascinante. Et l'utilisation de nouveaux outils innovants dans ce domaine nous emmène bien plus loin que prévu, avec l'émergence de nouvelles esthétiques du mouvement.