Embarquement sur le baliseur André Blondel

Par : François Jouison

Formats :

Actuellement indisponible
Cet article est actuellement indisponible, il ne peut pas être commandé sur notre site pour le moment. Nous vous invitons à vous inscrire à l'alerte disponibilité, vous recevrez un e-mail dès que cet ouvrage sera à nouveau disponible.
  • PrésentationBroché
  • Poids0.5 kg
  • Dimensions1,6 cm × 2,4 cm × 0,0 cm
  • ISBN978-2-84622-275-4
  • EAN9782846222754
  • Date de parution25/07/2016
  • CollectionMémoire et patrimoine
  • ÉditeurDossiers d'Aquitaine

Résumé

Lancé en 1933 aux chantiers navals Augustin Normand du Havre, sous le nom de Finistère, le baliseur André Blondel a pris sa retraite en 2002, après avoir effectué 69 ans d'activité au service de l'Etat. Du Havre au Verdon, en passant par Brest, Cowes et Dunkerque, il a assuré la maintenance, le dépannage, la remise en place des établissements de signalisation maritimes flottants. Il a également effectué de nombreuses missions hors balisage.
On rédige beaucoup à la passerelle d'un navire : brouillons, journaux de bord, journaux machines, registres de bouées, rapports, comptes rendus de mission. Comme dans un carnet de santé, c'est à travers ces écrits, retrouvés dans les Archives du Service des Phares et Balises que j'ai souhaité restituer l'histoire de ce baliseur, de sa construction à sa démolition. La parole des anciens retranscrite sur cet ouvrage m'a été d'une grande aide et je tiens à les remercier personnellement.
(F J)
Lancé en 1933 aux chantiers navals Augustin Normand du Havre, sous le nom de Finistère, le baliseur André Blondel a pris sa retraite en 2002, après avoir effectué 69 ans d'activité au service de l'Etat. Du Havre au Verdon, en passant par Brest, Cowes et Dunkerque, il a assuré la maintenance, le dépannage, la remise en place des établissements de signalisation maritimes flottants. Il a également effectué de nombreuses missions hors balisage.
On rédige beaucoup à la passerelle d'un navire : brouillons, journaux de bord, journaux machines, registres de bouées, rapports, comptes rendus de mission. Comme dans un carnet de santé, c'est à travers ces écrits, retrouvés dans les Archives du Service des Phares et Balises que j'ai souhaité restituer l'histoire de ce baliseur, de sa construction à sa démolition. La parole des anciens retranscrite sur cet ouvrage m'a été d'une grande aide et je tiens à les remercier personnellement.
(F J)