Emanciper. Une visée émancipatrice de l'éducation a-t-elle toute sa place à l'école de la République ?

Par : Céline Chauvigné

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  • Nombre de pages120
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.16 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,0 cm
  • ISBN978-2-343-13941-8
  • EAN9782343139418
  • Date de parution29/01/2018
  • CollectionEvaluer
  • ÉditeurL'Harmattan
  • PréfacierMichel Fabre
  • PostfacierRoger Monjo

Résumé

"Emanciper et/ou intégrer, instruire, former, éduquer telles sont les grandes questions qui entourent l'Ecole, aujourd'hui. L'Ecole, thème inépuisable qui mène de nombreux chercheurs en sciences de l'éducation, sociologie, philosophie et autres domaines des sciences sociales et humaines à s'interroger sans cesse sur les conditions d'éducation qu'offre ce cadre, aux jeunes générations..." S'il ne s'agit pas de se demander si l'Ecole peut émanciper sans normer ou normaliser, les auteurs, de cet ouvrage, interroge leur possible articulation dans le domaine des apprentissages scolaires, des pratiques citoyennes et de l'évaluation des élèves tout au long de leur parcours.
Mais jusqu'où ces formes d'éducation permettent-elles un processus d'émancipation des élèves ?
"Emanciper et/ou intégrer, instruire, former, éduquer telles sont les grandes questions qui entourent l'Ecole, aujourd'hui. L'Ecole, thème inépuisable qui mène de nombreux chercheurs en sciences de l'éducation, sociologie, philosophie et autres domaines des sciences sociales et humaines à s'interroger sans cesse sur les conditions d'éducation qu'offre ce cadre, aux jeunes générations..." S'il ne s'agit pas de se demander si l'Ecole peut émanciper sans normer ou normaliser, les auteurs, de cet ouvrage, interroge leur possible articulation dans le domaine des apprentissages scolaires, des pratiques citoyennes et de l'évaluation des élèves tout au long de leur parcours.
Mais jusqu'où ces formes d'éducation permettent-elles un processus d'émancipation des élèves ?