À paraître

Elsa Sahal. Créatures

Par : François Aubart, Béatrice Didier, Mens magali Le

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Bientôt disponible
La date de sortie de cet article n'est pas encore confirmée. Selon l'éditeur, il sera bientôt disponible.
  • PrésentationBroché
  • Poids0.001 kg
  • ISBN979-10-413-0724-1
  • EAN9791041307241
  • Date de parution15/01/2026
  • CollectionLes arts à l'essai
  • ÉditeurPU Rennes

Résumé

L'ouvrage propose diverses lectures du travail de l'artiste céramiste en convoquant historiennes de l'art, critiques et poète. Interpréter l'oeuvre d'Elsa Sahal dans toute sa diversité afin de saisir les thématiques qui s'y entremêlent engage en effet des régimes d'écritures divers suivant des perspectives tantôt théoriques, tantôt sensibles et poétiques. "J'ai choisi la céramique parce que ça n'était pas autoritaire, mais domestique, en marge de l'art contemporain.
J'aime ce côté anti-monument, et je souhaite qu'on le retrouve jusque dans les titres. Pour revenir aux mythes, ceux-ci ont une grande plasticité. On peut leur faire dire ce qu'on veut. On peut se les approprier et les transformer, les investir avec des intentions nouvelles. Par exemple, Danaé (2015) est une sculpture de la série Pole dance. Ce titre provient des pages de prénoms scandés par Monique Wittig dans Les Guérillères.
Tous ces noms sont investis de son énergie, de l'énergie de ce roman, et de ce bataillon qui va conquérir le monde à sa manière, dans un monde qui est aussi à la fois futur et passé. Les noms, empruntés à la mythologie et scandés sur ces pages, sont investis d'une nouvelle intention, résolument féministe". Elsa Sahal
L'ouvrage propose diverses lectures du travail de l'artiste céramiste en convoquant historiennes de l'art, critiques et poète. Interpréter l'oeuvre d'Elsa Sahal dans toute sa diversité afin de saisir les thématiques qui s'y entremêlent engage en effet des régimes d'écritures divers suivant des perspectives tantôt théoriques, tantôt sensibles et poétiques. "J'ai choisi la céramique parce que ça n'était pas autoritaire, mais domestique, en marge de l'art contemporain.
J'aime ce côté anti-monument, et je souhaite qu'on le retrouve jusque dans les titres. Pour revenir aux mythes, ceux-ci ont une grande plasticité. On peut leur faire dire ce qu'on veut. On peut se les approprier et les transformer, les investir avec des intentions nouvelles. Par exemple, Danaé (2015) est une sculpture de la série Pole dance. Ce titre provient des pages de prénoms scandés par Monique Wittig dans Les Guérillères.
Tous ces noms sont investis de son énergie, de l'énergie de ce roman, et de ce bataillon qui va conquérir le monde à sa manière, dans un monde qui est aussi à la fois futur et passé. Les noms, empruntés à la mythologie et scandés sur ces pages, sont investis d'une nouvelle intention, résolument féministe". Elsa Sahal
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