Eloquence du roman. Rhétorique, littérature et politique aux XIXe et XXe siècles
Par :Formats :
- Paiement en ligne :
- Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
- Retrait Click and Collect en magasin gratuit
- Nombre de pages230
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.33 kg
- Dimensions15,3 cm × 22,3 cm × 1,4 cm
- ISBN978-2-600-01182-2
- EAN9782600011822
- Date de parution01/10/2007
- CollectionHistoire des idées et critique
- ÉditeurDroz
Résumé
Proposant les linéaments d'une "histoire formelle" (selon l'expression de Barthes) de la prose romanesque française à l'époque moderne, Christelle Reggiani définit un nouvel "âge de l'éloquence". Comprise depuis l'Antiquité comme l'art de la parole publique persuasive, mais rejetée par l'institution scolaire française à la fin du XIXe siècle, après avoir été discréditée par la révolution scientifique de l'âge classique, la rhétorique connaît désormais un nouvel essor dans la fiction.
Trésor de concepts et de modèles, elle offre une prise commode pour saisir ce qu'il convient d'appeler le devenir discours de la littérature contemporaine. Prenant pour objet les oeuvres écrites après la Révolution française, mais aussi entre et après les deux guerres mondiales (c'est-à-dire celles qui représentent les usages problématiques ou décalés du discours public, pour en dénoncer les défauts, voire l'impossibilité), cet essai montre comment l'éloquence narrative permet au roman de transposer ou de détourner à sa façon la performance oratoire.
Trésor de concepts et de modèles, elle offre une prise commode pour saisir ce qu'il convient d'appeler le devenir discours de la littérature contemporaine. Prenant pour objet les oeuvres écrites après la Révolution française, mais aussi entre et après les deux guerres mondiales (c'est-à-dire celles qui représentent les usages problématiques ou décalés du discours public, pour en dénoncer les défauts, voire l'impossibilité), cet essai montre comment l'éloquence narrative permet au roman de transposer ou de détourner à sa façon la performance oratoire.
Proposant les linéaments d'une "histoire formelle" (selon l'expression de Barthes) de la prose romanesque française à l'époque moderne, Christelle Reggiani définit un nouvel "âge de l'éloquence". Comprise depuis l'Antiquité comme l'art de la parole publique persuasive, mais rejetée par l'institution scolaire française à la fin du XIXe siècle, après avoir été discréditée par la révolution scientifique de l'âge classique, la rhétorique connaît désormais un nouvel essor dans la fiction.
Trésor de concepts et de modèles, elle offre une prise commode pour saisir ce qu'il convient d'appeler le devenir discours de la littérature contemporaine. Prenant pour objet les oeuvres écrites après la Révolution française, mais aussi entre et après les deux guerres mondiales (c'est-à-dire celles qui représentent les usages problématiques ou décalés du discours public, pour en dénoncer les défauts, voire l'impossibilité), cet essai montre comment l'éloquence narrative permet au roman de transposer ou de détourner à sa façon la performance oratoire.
Trésor de concepts et de modèles, elle offre une prise commode pour saisir ce qu'il convient d'appeler le devenir discours de la littérature contemporaine. Prenant pour objet les oeuvres écrites après la Révolution française, mais aussi entre et après les deux guerres mondiales (c'est-à-dire celles qui représentent les usages problématiques ou décalés du discours public, pour en dénoncer les défauts, voire l'impossibilité), cet essai montre comment l'éloquence narrative permet au roman de transposer ou de détourner à sa façon la performance oratoire.