Éloges collectifs de femmes de la Renaissance francaise

Note moyenne 
Renée-claude Breitenstein - Éloges collectifs de femmes de la Renaissance francaise.
Cette anthologie de dix textes publiés entre 1506 et 1622 relève du genre de l'éloge collectif de femmes, ou du recueil de notices de femmes. Ce genre,... Lire la suite
15,00 € Neuf
Bientôt disponible

Résumé

Cette anthologie de dix textes publiés entre 1506 et 1622 relève du genre de l'éloge collectif de femmes, ou du recueil de notices de femmes. Ce genre, très nourri à la Renaissance, s'inscrit dans la Querelle des femmes, c'est-à-dire la substantielle production de discours "pour ou contre les femmes" . La plupart de ces textes sont ignorés du public, malgré l'immense publicité que certains ont reçue de leur temps.
Ils témoignent de l'ancienneté du débat sur l'égalité ou l'inégalité des sexes et de la vigueur du féminisme renaissant, toutes choses également très ignorées du public actuel, qui croit le féminisme né au XIXe siècle. Ils montrent que des intellectuels célèbres soutenaient la cause des femmes, et que certaines d'entre elles n'hésitaient pas à descendre dans l'arène pour défendre les couleurs de leur sexe.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

Cet ouvrage rassemble dix textes publiés au XVIe siècle faisant l'éloge des femmes, témoignant de l'ancienneté du débat sur l'inégalité des sexes et le féminisme dont beaucoup pensent à tort qu'il n'a commencé qu'au XIXe.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés