Éloge posthume de ma femme encore vivante

Par : Michel Manz'Ie
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  • Nombre de pages414
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.495 kg
  • Dimensions14,0 cm × 20,5 cm × 3,2 cm
  • ISBN2-84335-098-0
  • EAN9782843350986
  • Date de parution05/02/1998
  • ÉditeurVerticales (editions)

Résumé

Lui se nomme Pirandell, sans e final ; elle Antoinett, sans a final. Cela sonne moins comme un nom que comme un signal sonore. Car il ne saurait s'agir ici d'une biographie du grand écrivain sicilien et de son épouse, puisée aux meilleures sources de leur histoire. Pourtant, comme la tradition le veut, ces deux personnages s'affrontent et se déchirent : la femme est folle de jalousie, l'homme rendu fou par cette folie. Mais tandis que Pirandell a intellectualisé ce drame dans ses écrits, Manz'ie rejette toute identification " prominale " (comme il dit) de ses personnages. Il ne veut en aucune façon de leur emprisonnement dans le langage grammatical. Il cherche au-dessous, en profondeur, dans le non-identifiable de chacun. Ce faisant, il semble vouloir parler hors des règles du discours. Il invente une forme, sa fulguration, atteignant ainsi l'errance au sein d'une situation fantasmagorique à quelque chose de plus vrai et de plus pathétique qu'une simple biographie attestée par les documents. Pirandell et Antoinett ne sont pas les seuls à subir avec un succès semblable traitement à l'aide d'un outillage nouveau : tous les rivages de la Méditerranée sont concernés. Alors se découvrent à la fois la nuisance fondamentale de la désignation langagière, sa tyrannie inhumaine psychologique, sociale et rhétorique et l'infinie richesse anarchique de l'informel mouvant, magma sur quoi reposent nos vies et nos sociétés. Manz'ie nous met au monde dans un monde inframonde.
Lui se nomme Pirandell, sans e final ; elle Antoinett, sans a final. Cela sonne moins comme un nom que comme un signal sonore. Car il ne saurait s'agir ici d'une biographie du grand écrivain sicilien et de son épouse, puisée aux meilleures sources de leur histoire. Pourtant, comme la tradition le veut, ces deux personnages s'affrontent et se déchirent : la femme est folle de jalousie, l'homme rendu fou par cette folie. Mais tandis que Pirandell a intellectualisé ce drame dans ses écrits, Manz'ie rejette toute identification " prominale " (comme il dit) de ses personnages. Il ne veut en aucune façon de leur emprisonnement dans le langage grammatical. Il cherche au-dessous, en profondeur, dans le non-identifiable de chacun. Ce faisant, il semble vouloir parler hors des règles du discours. Il invente une forme, sa fulguration, atteignant ainsi l'errance au sein d'une situation fantasmagorique à quelque chose de plus vrai et de plus pathétique qu'une simple biographie attestée par les documents. Pirandell et Antoinett ne sont pas les seuls à subir avec un succès semblable traitement à l'aide d'un outillage nouveau : tous les rivages de la Méditerranée sont concernés. Alors se découvrent à la fois la nuisance fondamentale de la désignation langagière, sa tyrannie inhumaine psychologique, sociale et rhétorique et l'infinie richesse anarchique de l'informel mouvant, magma sur quoi reposent nos vies et nos sociétés. Manz'ie nous met au monde dans un monde inframonde.
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