En cours de chargement...
Ce livre fait l'éloge de la prise de risque à une époque où la sécurité nous est donnée comme valeur principale. Il traite, dans de courts chapitres des divers registres où l'on rencontre le risque : la vie amoureuse, la séparation, la dépendance mais aussi la vie sociale, le langage ou les biotechnologies. Autour de cette question centrale : qu'est-ce que risquer sa vie, à savoir prendre le risque de vivre vraiment ?
Le courage de penser pour agir et réciproquement, à la vie, à la mort....
A.Dufourmantelle a prouvé en actes que la philosophie est une aventure périlleuse engageant l'etre entier et non un jargon d'éternel étudiant hantant l'université ou les plateaux télé.....
Celle qui a donné sa vie cet été pour sauver un enfant de la noyade écrivait remarquablement bien....Ceux qui ne la connaissaient pas auront beaucoup de plaisir à découvrir cette voix si sensible et intelligente de la philosophie et de la psychanalyse française contemporaine, les autres continueront de lire cet écrivain majeur avec encore plus de vigueur ; rarement un auteur ne se hisse à un tel degré de beauté du geste philosophique, dont on oublie trop souvent qu'il est davantage un acte d'amour qu'une discipline. (non, je ne pleurerai pas.)