Eloge du changement. Méthodes et outils pour réussir un changement individuel et professionnel
2e édition

Par : Gérard-Dominique Carton
Définitivement indisponible
Cet article ne peut plus être commandé sur notre site (ouvrage épuisé ou plus commercialisé). Il se peut néanmoins que l'éditeur imprime une nouvelle édition de cet ouvrage à l'avenir. Nous vous invitons donc à revenir périodiquement sur notre site.
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages256
  • PrésentationBroché
  • Poids0.435 kg
  • Dimensions15,6 cm × 23,6 cm × 1,6 cm
  • ISBN2-7440-6099-2
  • EAN9782744060991
  • Date de parution22/05/2004
  • ÉditeurVillage Mondial
  • PréfacierDiane Barrière-Desseigne

Résumé

Maîtriser le changement reste trop souvent un "but à atteindre". Car, tant au niveau individuel qu'à celui collectif de l'entreprise, le changement pose problème. Mais s'il y a tant d'échecs dans la gestion du changement, c'est que le facteur humain et la résistance au changement, pourtant bien naturelle, sont largement sous-estimés. Or la richesse du propos de Gérard-Dominique Carton est de faire parler ce facteur humain et ce sous la forme de nombreux témoignages d'individus qui, dans le cadre de leur travail ou de leur vie privée, reviennent sur leurs difficultés, leurs échecs comme leurs réussites et tirent les leçons de leurs expériences passées. Cette démarche permet à Gérard-Dominique Carton de répondre aux questions que pose la gestion du changement : Quelles en sont les différentes phases ? Comment tirer profit des mécanismes naturels de résistance ? Comment piloter le changement et l'anticiper ? Comment en faire un élément de progrès? En combinant aspects psychologiques et aspects managériaux, l'auteur réussit à nous faire comprendre le changement tel qu'il est vécu par les personnes concernées. Il ouvre ainsi des perspectives sur un phénomène qui nécessite qu'on l'intègre comme une donnée à maîtriser.
Maîtriser le changement reste trop souvent un "but à atteindre". Car, tant au niveau individuel qu'à celui collectif de l'entreprise, le changement pose problème. Mais s'il y a tant d'échecs dans la gestion du changement, c'est que le facteur humain et la résistance au changement, pourtant bien naturelle, sont largement sous-estimés. Or la richesse du propos de Gérard-Dominique Carton est de faire parler ce facteur humain et ce sous la forme de nombreux témoignages d'individus qui, dans le cadre de leur travail ou de leur vie privée, reviennent sur leurs difficultés, leurs échecs comme leurs réussites et tirent les leçons de leurs expériences passées. Cette démarche permet à Gérard-Dominique Carton de répondre aux questions que pose la gestion du changement : Quelles en sont les différentes phases ? Comment tirer profit des mécanismes naturels de résistance ? Comment piloter le changement et l'anticiper ? Comment en faire un élément de progrès? En combinant aspects psychologiques et aspects managériaux, l'auteur réussit à nous faire comprendre le changement tel qu'il est vécu par les personnes concernées. Il ouvre ainsi des perspectives sur un phénomène qui nécessite qu'on l'intègre comme une donnée à maîtriser.