Eloge de monsieur Ruysch

Par : Bernard Le Bouyer de Fontenelle

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages36
  • PrésentationBroché
  • FormatPoche
  • Poids0.066 kg
  • Dimensions15,5 cm × 21,8 cm × 0,3 cm
  • ISBN978-2-493282-61-3
  • EAN9782493282613
  • Date de parution06/06/2025
  • CollectionLes cahiers de curiosités
  • ÉditeurMarguerite Waknine

Résumé

En tant que secrétaire perpétuel de l'Académie royales des sciences, Fontenelle (1657-1757) ne pouvait pas ne pas consacrer l'un de ses articles à Frederik Ruysch (1638-1731). Connu pour ses techniques de dissection et de conservations des corps, maître d'oeuvre de démonstrations publiques d'anatomie, auxquelles assistent le grand public, mais également princes et monarques venus de toute l'Europe, Frederick Ruysch devient surtout célèbre pour ses cabinets de curiosités et leurs exceptionnelles collections anatomiques, au point de considérer ces pièces et leurs mises en scène comme des pièces artistiques à part entière.
Un art qui pourrait être élevé sans doute au genre des vanités et dont nous pouvons encore découvrir l'étrangeté, la beauté bizarre, grâce aux gravures illustrant la plupart des principaux ouvrages de Frederik Ruysch.
En tant que secrétaire perpétuel de l'Académie royales des sciences, Fontenelle (1657-1757) ne pouvait pas ne pas consacrer l'un de ses articles à Frederik Ruysch (1638-1731). Connu pour ses techniques de dissection et de conservations des corps, maître d'oeuvre de démonstrations publiques d'anatomie, auxquelles assistent le grand public, mais également princes et monarques venus de toute l'Europe, Frederick Ruysch devient surtout célèbre pour ses cabinets de curiosités et leurs exceptionnelles collections anatomiques, au point de considérer ces pièces et leurs mises en scène comme des pièces artistiques à part entière.
Un art qui pourrait être élevé sans doute au genre des vanités et dont nous pouvons encore découvrir l'étrangeté, la beauté bizarre, grâce aux gravures illustrant la plupart des principaux ouvrages de Frederik Ruysch.