Eloge de Marcel Broodthaers

Par : Yves Depelsenaire

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages80
  • PrésentationBroché
  • FormatPoche
  • Poids0.11 kg
  • Dimensions12,1 cm × 18,1 cm × 0,6 cm
  • ISBN978-2-87317-590-0
  • EAN9782873175900
  • Date de parution08/04/2022
  • CollectionPalimpsestes
  • ÉditeurLa Lettre volée

Résumé

" Avec les arts plastiques, je n'ai pu que m'engager en terrain ennemi ", disait Marcel Broodthaers. Quel est le sens de cet engagement ? Quel est l'enjeu du combat qui le conduit à la douloureuse décision de délaisser le champ de l'écriture poétique ? Son oeuvre multiforme déjoue les interprétations. Plusieurs fils s'y tressent, selon une logique originale que déploie cet Eloge. Les références essentielles en sont Mallarmé, qu'il tient pour " l'inventeur de l'espace moderne ", Magritte, à qui il fait crédit d'un " resserrement de la notion de sujet " et Lacan, pour qui " la vérité a structure de fiction ".
Une poétique de l'objet et de l'absence d'objet s'en déduit, ainsi qu'une pratique ironique des équivoques de la communication. S'y dessine la figure d'un artiste génial, qu'on n'a pas fini de découvrir.
" Avec les arts plastiques, je n'ai pu que m'engager en terrain ennemi ", disait Marcel Broodthaers. Quel est le sens de cet engagement ? Quel est l'enjeu du combat qui le conduit à la douloureuse décision de délaisser le champ de l'écriture poétique ? Son oeuvre multiforme déjoue les interprétations. Plusieurs fils s'y tressent, selon une logique originale que déploie cet Eloge. Les références essentielles en sont Mallarmé, qu'il tient pour " l'inventeur de l'espace moderne ", Magritte, à qui il fait crédit d'un " resserrement de la notion de sujet " et Lacan, pour qui " la vérité a structure de fiction ".
Une poétique de l'objet et de l'absence d'objet s'en déduit, ainsi qu'une pratique ironique des équivoques de la communication. S'y dessine la figure d'un artiste génial, qu'on n'a pas fini de découvrir.