Eloge De Civilite. Critique Du Citoyen Moderne

Note moyenne 
Ce livre aborde de front la crise actuelle de la politique. Il montre comment l'action politique s'est éloignée de sa raison première : s'affronter... Lire la suite
24,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En librairie

Résumé

Ce livre aborde de front la crise actuelle de la politique. Il montre comment l'action politique s'est éloignée de sa raison première : s'affronter aux grands problèmes que pose actuellement la production sociale de l'existence, problèmes qui ont pour nom mutations du travail, urbanisation, devenir de l'écosystème, mondialisation, libération des femmes, etc., et qui tous convergent vers la nécessité de redéfinir en profondeur la manière de vivre ensemble, d'agir en commun.
Après avoir examiné les acquis et les limites de la philosophie politique moderne (de Hobbes à Hegel), l'auteur propose de distinguer deux concepts : la civilité et la citoyenneté, et de redonner toute son importance à la civilité, comme source et enracinement de l'initiative politique. Il montre comment, dans les formes actuelles du travail professionnel, les questions politiques sont pleinement présentes, de quelle manière la civilité est sollicitée pour assumer ce travail, prendre en charge les initiatives, les relations, les événements qui composent l'activité professionnelle moderne.
Il étudie de la même manière comment, à partir de l'ensemble de la mondialisation, une nouvelle civilité se fait jour, faite de générosité, d'aspiration à la pleine liberté, de solidarité, de sens de la justice, face à la montée de la financiarisation de l'économie mondiale et aux redoutables effets de dislocation qu'elle induit. Sur ces bases, il dégage, en s'inspirant des intuitions de Rousseau, et en prenant appui sur la signification des récents mouvements sociaux en France, un concept de "Communauté populaire" visant à prendre le relais des notions de "Classe sociale" ou de "Société".

Caractéristiques

  • Date de parution
    30/05/1997
  • Editeur
  • ISBN
    2-7384-5321-X
  • EAN
    9782738453211
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    269 pages
  • Poids
    0.32 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,3 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Philippe Zarifian

Philippe Zarifian est professeur de sociologie à l'Université de Marne-la-Vallée et chercheur au LATTS, à l'Ecole Nationale des Ponts-et-Chaussées. Il a publié récemment Le travail et l'événement, aux éditions L'Harmattan (1995) et Travail et communication, aux P. U.F. (1996).

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

24,00 €