Elles et Eux, de la Résistance Pourquoi leur engagement ? - Suivi de Le poète, l'âtre ou la forge

Note moyenne 
Caroline Langlois et Michel Reynaud - Elles et Eux, de la Résistance Pourquoi leur engagement ? - Suivi de Le poète, l'âtre ou la forge.
Apprendre la vie comme un désespoir qui te lasse et pourtant ne t'empêche pas de marcher. Prendre une poignée de noms de femmes, d'hommes, y mettre... Lire la suite
25,00 € Neuf
Expédié sous 9 à 14 jours
Livré chez vous entre le 17 mars et le 20 mars
En librairie

Résumé

Apprendre la vie comme un désespoir qui te lasse et pourtant ne t'empêche pas de marcher. Prendre une poignée de noms de femmes, d'hommes, y mettre un visage, des traits, des combats, des espoirs et des désillusions avec des mots. Faire un état de vie dans un moment ô combien particulier, écrire, écouter, lire : voilà ce qu'ici en lieu et livre, nous avons voulu esquisser. Faire témoigner sur un choix qui remonte à presque 70 ans, temps de leur jeunesse, était une folle gageure; laisser parler leur mémoire sur l'action de cet instant, à chaque coup héroïque, était une force. Sans a priori, nous sommes allés à leur rencontre, écouter leur histoire et leur aventure. Instant utile, époque où des jeunes garçons ou filles pouvaient se targuer d'un " sel de la terre ". Pourquoi, au début de ce XXIe siècle, parler de Résistance? D'abord, comme ces témoins le disent eux-mêmes, " bientôt ils ne seront plus là ". Puis, en ces temps incertains, la quête du sens de la vie est récurrente c'est celle d'un nouvel enjeu citoyen de notre actualité. Elles et Eux ont fait un unique choix : résister. Peut-être ont-ils été insouciants au début, mais très vite ils prirent conscience de leur engagement. C'est, dit-on, " plus facile de mourir à 18 ans." Or, comme la mer lentement se retire et laisse sur la plage toutes sortes de souvenirs, témoignant, après tout, simplement de son passage, nous avons essayé de réunir des mémoires, ici, Elles et Eux sont 28, non pas comme des fossiles, mais comme une vérité vivante et républicaine. Ce récit est suivi d'une pertinente analyse sur la poésie et son rôle en Résistance.

Caractéristiques

  • Date de parution
    07/03/2008
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-915293-52-4
  • EAN
    9782915293524
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    344 pages
  • Poids
    0.555 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Michel Reynaud est né en 1951, à Montpellier. Poète, écrivain, il est le fondateur des Éditions Tirésias. Après avoir effectué de nombreuses recherches et travaux plus particulièrement sur la déportation (il est l'auteur de La Foire à l'Homme), il s'attaque à la genèse de la Résistance et au rôle de la poésie dans les grands conflits. A obtenu le prix littéraire de la Résistance en 2007 pour : Le Roman des Glières la résistance des républicains espagnols au plateau des Glières... Caroline Langlois est née en 1965, à Neuilly-sur-Seine. Après avoir poursuivi un brillant cursus universitaire en vue d'enseigner, elle s'est retrouvée de hasard dans l'édition, devenue sa passion. C'est le troisième ouvrage auquel elle participe.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
25,00 €