Elèves humiliés, élèves sacrifiés. Identifier et désamorcer les processus d'humiliation dans la pratique pédagogique

Par : Jean-Luc Tournier

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages180
  • PrésentationBroché
  • Poids0.37 kg
  • Dimensions15,5 cm × 22,5 cm × 1,4 cm
  • ISBN978-2-8041-9058-3
  • EAN9782804190583
  • Date de parution30/04/2015
  • CollectionComprendre
  • ÉditeurDe Boeck

Résumé

L'humiliation est un facteur majeur de l'échec scolaire. Dans cet ouvrage, l'auteur singularise la dynamique humiliante exercée par les pédagogues à l'endroit des élèves. Elle peut être volontaire, mais aussi, et bien souvent, involontaire. Elle peut être individuelle comme collective. Le processus humiliant est détaillé dans toutes ses étapes, avant d'en souligner la lourde portée sur l'apprenant qui en est la cible.
Les raisons qui sous-tendent un comportement humiliant sont éclairées, ainsi que les supports utilisés pour ce faire. Enfin, l'auteur nous ouvre à des voies de dégagement en s'appuyant sur le climat relationnel. Il démontre comment opérer une résistance à l'emprise humiliante en répondant à des besoins fondamentaux qui appartiennent à la sphère des relations.
L'humiliation est un facteur majeur de l'échec scolaire. Dans cet ouvrage, l'auteur singularise la dynamique humiliante exercée par les pédagogues à l'endroit des élèves. Elle peut être volontaire, mais aussi, et bien souvent, involontaire. Elle peut être individuelle comme collective. Le processus humiliant est détaillé dans toutes ses étapes, avant d'en souligner la lourde portée sur l'apprenant qui en est la cible.
Les raisons qui sous-tendent un comportement humiliant sont éclairées, ainsi que les supports utilisés pour ce faire. Enfin, l'auteur nous ouvre à des voies de dégagement en s'appuyant sur le climat relationnel. Il démontre comment opérer une résistance à l'emprise humiliante en répondant à des besoins fondamentaux qui appartiennent à la sphère des relations.