Elèves en difficulté : tout un programme. Programme personnalisé de réussité éducative

Par : Martine Janner-Raimondi

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages228
  • PrésentationBroché
  • Poids0.295 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,1 cm
  • ISBN978-2-343-03595-6
  • EAN9782343035956
  • Date de parution01/07/2014
  • CollectionPédagogie : crises, mémoires
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Prendre en compte la difficulté scolaire à l'école primaire comme au collège constitue un enjeu fort de crédibilité pour un système éducatif qui vise à promouvoir l'égalité de réussite des élèves. Cet ouvrage s'inscrit dans la lignée des réflexions menées par un groupe réunissant une pluralité d'acteurs éducatifs volontaires – enseignants du premier et du second degré, directeurs d'établissements, conseillers pédagogiques, formateurs d'enseignants et enseignant-chercheur – autour du dispositif d'aide appelé "Programme Personnalisé de Réussite Educative" préconisé à l'article 16 de la loi du 23 février 2005.
Après avoir précisé le sens et les enjeux d'une personnalisation des enseignements, la réflexion conduite permet le repérage de facteurs aidant à la mise en place de tels programmes d'aide. Ainsi, l'attention portée à la difficulté, son analyse en vue d'établir un diagnostic permettant de cibler précisément des objectifs de travail ainsi que l'importance des échanges entre professionnels en vue d'une organisation du temps et des modalités d'aides apportées en équipe sous l'impulsion d'un directeur d'établissement, ou bien encore entre parents et professionnels sont considérés comme des leviers incontournables.
Alliant concepts et comptes-rendus analysés d'expériences de terrain, cet ouvrage s'adresse à un large public : enseignants, responsables éducatifs, étudiants ou chercheurs intéressés par les thématiques de l'aide aux élèves au plan des apprentissages scolaires.
Prendre en compte la difficulté scolaire à l'école primaire comme au collège constitue un enjeu fort de crédibilité pour un système éducatif qui vise à promouvoir l'égalité de réussite des élèves. Cet ouvrage s'inscrit dans la lignée des réflexions menées par un groupe réunissant une pluralité d'acteurs éducatifs volontaires – enseignants du premier et du second degré, directeurs d'établissements, conseillers pédagogiques, formateurs d'enseignants et enseignant-chercheur – autour du dispositif d'aide appelé "Programme Personnalisé de Réussite Educative" préconisé à l'article 16 de la loi du 23 février 2005.
Après avoir précisé le sens et les enjeux d'une personnalisation des enseignements, la réflexion conduite permet le repérage de facteurs aidant à la mise en place de tels programmes d'aide. Ainsi, l'attention portée à la difficulté, son analyse en vue d'établir un diagnostic permettant de cibler précisément des objectifs de travail ainsi que l'importance des échanges entre professionnels en vue d'une organisation du temps et des modalités d'aides apportées en équipe sous l'impulsion d'un directeur d'établissement, ou bien encore entre parents et professionnels sont considérés comme des leviers incontournables.
Alliant concepts et comptes-rendus analysés d'expériences de terrain, cet ouvrage s'adresse à un large public : enseignants, responsables éducatifs, étudiants ou chercheurs intéressés par les thématiques de l'aide aux élèves au plan des apprentissages scolaires.
Histoires de vie et orientation
Ginette Francequin, Francine Grosbras, Francis Danvers
E-book
22,99 €
Histoires de vie et orientation
Ginette Francequin, Francine Grosbras, Francis Danvers
E-book
22,99 €