Elèves "difficiles", profs en difficulté
5e édition
Par : , Formats :
- Réservation en ligne avec paiement en magasin :
- Indisponible pour réserver et payer en magasin
- Nombre de pages138
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.2 kg
- Dimensions14,9 cm × 21,9 cm × 0,9 cm
- ISBN2-85008-528-6
- EAN9782850085284
- Date de parution17/02/2004
- CollectionPédagogie formation
- ÉditeurChronique Sociale
- PréfacierBernard Cornu
Résumé
Ce livre s'adresse aux enseignants désireux de mieux vivre avec les élèves " difficiles ", enseignants débutants, ou enseignants qui se trouvent à un moment ou un autre confrontés à des difficultés. Les auteurs s'appuient sur leur expérience d'enseignantes puis de formatrices : au cours de nombreux stages, elles ont dialogué avec des centaines d'enseignants qui ont pu exprimer leurs interrogations, leurs doutes, leur désarroi face à des élèves qu'ils ressentent comme de plus en plus " difficiles ". Elles ont aussi rencontré de nombreux enseignants qui réussissent avec ces élèves, jouant auprès d'eux un rôle déterminant. Cet ouvrage a pour objectif de permettre aux enseignants confrontés à des difficultés de : changer de regard sur les élèves " difficiles ", par une meilleure connaissance des phénomènes psychologiques et sociaux éclairant leurs comportements individuels et collectifs et leurs réactions face à l'école ; prendre conscience que de nombreux enseignants rencontrent les mêmes difficultés et parviennent à les surmonter ; s'approprier des méthodes qui leur permettront de mieux communiquer avec les élèves " difficiles ", dans une relation plus " égalitaire ", où ceux-ci sont pris en compte en tant que personne et où la négociation remplace les rapports de force et l'usage du pouvoir.
Ce livre s'adresse aux enseignants désireux de mieux vivre avec les élèves " difficiles ", enseignants débutants, ou enseignants qui se trouvent à un moment ou un autre confrontés à des difficultés. Les auteurs s'appuient sur leur expérience d'enseignantes puis de formatrices : au cours de nombreux stages, elles ont dialogué avec des centaines d'enseignants qui ont pu exprimer leurs interrogations, leurs doutes, leur désarroi face à des élèves qu'ils ressentent comme de plus en plus " difficiles ". Elles ont aussi rencontré de nombreux enseignants qui réussissent avec ces élèves, jouant auprès d'eux un rôle déterminant. Cet ouvrage a pour objectif de permettre aux enseignants confrontés à des difficultés de : changer de regard sur les élèves " difficiles ", par une meilleure connaissance des phénomènes psychologiques et sociaux éclairant leurs comportements individuels et collectifs et leurs réactions face à l'école ; prendre conscience que de nombreux enseignants rencontrent les mêmes difficultés et parviennent à les surmonter ; s'approprier des méthodes qui leur permettront de mieux communiquer avec les élèves " difficiles ", dans une relation plus " égalitaire ", où ceux-ci sont pris en compte en tant que personne et où la négociation remplace les rapports de force et l'usage du pouvoir.