Eléments rythmiques. Fragment et témoignages
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- Nombre de pages474
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.49 kg
- Dimensions12,5 cm × 19,9 cm × 3,5 cm
- ISBN979-10-279-0483-9
- EAN9791027904839
- Date de parution21/02/2025
- CollectionEssais. Philologie
- ÉditeurAnacharsis
- TraducteurLaurent Calvié
Résumé
Au lVe siècle avant notre ère, le philosophe aristotélicien Aristoxène de Tarente a élaboré la première théorie rythmique reposant sur une conception strictement temporelle du rythme musical. Cette innovation a permis aux Anciens d'unifier les trois grands arts des Muses - la poésie, la danse et la musique - en les associant rationnellement dans leurs créations dramatiques et lyriques ; elle demeure aux fondements de la musique moderne.
Des Eléments rythmiques où il exposait cette théorie, on n'a conservé qu'un fragment difficile et énigmatique, dont l'interprétation nécessite le recours à divers témoignages antiques et médiévaux, qui eux-mêmes appellent une analyse. Au terme d'une étude philologique rigoureuse menée depuis près de trente ans, Laurent Calvié rassemble ici l'ensemble des pièces d'un puzzle fascinant : l'invention du rythme musical.
Des Eléments rythmiques où il exposait cette théorie, on n'a conservé qu'un fragment difficile et énigmatique, dont l'interprétation nécessite le recours à divers témoignages antiques et médiévaux, qui eux-mêmes appellent une analyse. Au terme d'une étude philologique rigoureuse menée depuis près de trente ans, Laurent Calvié rassemble ici l'ensemble des pièces d'un puzzle fascinant : l'invention du rythme musical.
Au lVe siècle avant notre ère, le philosophe aristotélicien Aristoxène de Tarente a élaboré la première théorie rythmique reposant sur une conception strictement temporelle du rythme musical. Cette innovation a permis aux Anciens d'unifier les trois grands arts des Muses - la poésie, la danse et la musique - en les associant rationnellement dans leurs créations dramatiques et lyriques ; elle demeure aux fondements de la musique moderne.
Des Eléments rythmiques où il exposait cette théorie, on n'a conservé qu'un fragment difficile et énigmatique, dont l'interprétation nécessite le recours à divers témoignages antiques et médiévaux, qui eux-mêmes appellent une analyse. Au terme d'une étude philologique rigoureuse menée depuis près de trente ans, Laurent Calvié rassemble ici l'ensemble des pièces d'un puzzle fascinant : l'invention du rythme musical.
Des Eléments rythmiques où il exposait cette théorie, on n'a conservé qu'un fragment difficile et énigmatique, dont l'interprétation nécessite le recours à divers témoignages antiques et médiévaux, qui eux-mêmes appellent une analyse. Au terme d'une étude philologique rigoureuse menée depuis près de trente ans, Laurent Calvié rassemble ici l'ensemble des pièces d'un puzzle fascinant : l'invention du rythme musical.