Eléments de management public

Note moyenne 
Gilles Chevalier - Eléments de management public.
Aujourd'hui plus que jamais, la réforme de l'Etat fait partie des priorités. Gilles Chevalier apporte sa pierre à l'édifice et propose une nouvelle... Lire la suite
68,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 2 mai
En librairie

Résumé

Aujourd'hui plus que jamais, la réforme de l'Etat fait partie des priorités. Gilles Chevalier apporte sa pierre à l'édifice et propose une nouvelle approche du " management public par la qualité ". Ce livre de référence, où l'auteur ne se prive pas de faire preuve d'humour, s'adresse à tous les cadres des fonctions publiques et territoriales. Le " mouvement de la qualité " a atteint, après presque un siècle de développement, une très grande maturité. Il propose aujourd'hui des modèles de management systémiques tout à fait aptes à affronter la complexité croissante de nos systèmes administratifs et sociaux. C'est en particulier le cas du CAF, modèle européen de management public, qui connaît une utilisation croissante et heureuse dans le plus grand nombre des pays de l'Union européenne. Bien loin des usages parfois désolants faits de la " qualité " dans le secteur concurrentiel, cette nouvelle approche spécialement destinée au service public, s'appuie sur les valeurs du service public telles que les 27 membres de l'UE les ont définies. Plus largement encore, l'ouvrage vise à montrer comment le " management public par la qualité " est une réponse très appropriée pour moderniser notre administration, dans le respect des valeurs qui devraient être le fondement même des politiques publiques.

Sommaire

  • PUZZLE, ELEMENTS D'UN QUESTIONNEMENT
    • Quelques définitions pour parler le même langage
    • La " Réforme de l'Etat " en France : " Vous tanguotez ? "
    • Le décor international et un (tout petit) peu de théories
    • Un monde complexe
  • ASSEMBLAGE, UNE PROPOSITION : LE MANAGEMENT " PAR LA QUALITE " DU SERVICE PUBLIC
    • Qualité, quelle qualité ? Essai de définition
    • Brève histoire de la " qualité " : de la gestion de la qualité au management par la qualité
    • " L'œuf de Colomb ", du management par la qualité, le PDCA ou " Roue de Deming "
    • Normaliser le management ? l'ISO

Caractéristiques

  • Date de parution
    29/10/2009
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-12-465203-7
  • EAN
    9782124652037
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    450 pages
  • Poids
    0.75 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

68,50 €