Eléments de critique homosexuelle. Italie : les années de plomb

Par : Mario Mieli

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  • Nombre de pages355
  • PrésentationBroché
  • Poids0.41 kg
  • Dimensions14,0 cm × 20,5 cm × 2,6 cm
  • ISBN978-2-908855-96-8
  • EAN9782908855968
  • Date de parution12/06/2008
  • CollectionGrands classiques érotologie
  • ÉditeurEPEL
  • TraducteurMassimo Prearo

Résumé

Voyageant avec aisance et érudition de la pédérastie antique à l'interdit biblique, des bûchers d'antan aux lois anti-homosexuelles contemporaines, Mario Mieli déconstruit ici un à un les préjugés psycho-médico-sociaux les plus répandus sur l'homosexualité. Ses Éléments rendent sensible ce que fut l'âge d'or du militantisme homosexuel. La vision mielienne d'un possible dépassement des catégories identitaires de genre et d'orientation sexuelle dans l'exercice performatif de la transsexualité anticipe les travaux de Monique Wittig, de Judith Butler, également les aspirations queer actuelles, mais avec la fraîcheur et la pertinence propres aux esprits visionnaires.
Mieli ne craint pas de témoigner de son propre vécu, de ses désirs, de ses fantasmes, de son séjour en clinique psychiatrique. On rencontrera ici un être aux talents multiples de philosophe, écrivain, dramaturge, poète et acteur, qui n'a peut-être d'égal qu'un Hocquenghem ou un Pasolini - figures de proue dont les temps présents sont singulièrement avares.
Voyageant avec aisance et érudition de la pédérastie antique à l'interdit biblique, des bûchers d'antan aux lois anti-homosexuelles contemporaines, Mario Mieli déconstruit ici un à un les préjugés psycho-médico-sociaux les plus répandus sur l'homosexualité. Ses Éléments rendent sensible ce que fut l'âge d'or du militantisme homosexuel. La vision mielienne d'un possible dépassement des catégories identitaires de genre et d'orientation sexuelle dans l'exercice performatif de la transsexualité anticipe les travaux de Monique Wittig, de Judith Butler, également les aspirations queer actuelles, mais avec la fraîcheur et la pertinence propres aux esprits visionnaires.
Mieli ne craint pas de témoigner de son propre vécu, de ses désirs, de ses fantasmes, de son séjour en clinique psychiatrique. On rencontrera ici un être aux talents multiples de philosophe, écrivain, dramaturge, poète et acteur, qui n'a peut-être d'égal qu'un Hocquenghem ou un Pasolini - figures de proue dont les temps présents sont singulièrement avares.