Eléments de critique génétique. Lire les manuscrits modernes
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- Nombre de pages312
- PrésentationBroché
- Poids0.55 kg
- Dimensions15,0 cm × 23,0 cm × 1,8 cm
- ISBN978-2-271-08934-2
- EAN9782271089342
- Date de parution28/01/2016
- CollectionTextes & manuscrits
- ÉditeurCNRS
Résumé
La critique génétique est née dans les années 1970 en réaction au structuralisme et aux théories du texte. Elle place le manuscrit au centre de son approche. Loin d'être un support figé, cet espace d'inscription est aussi un lieu de mémoire : il porte la trace d'un processus qu'il est possible de reconstruire. Comprendre comment un projet, un désir d'écrire se transforment en texte : telle est l'ambition de cet ouvrage d'Almuth Grésillon.
Brouillons, notes, documentations diverses, plans jouent ici un rôle essentiel, comme l'illustrent avec force les manuscrits de Flaubert, Heine, Roussel, Bataille. Restituant patiemment le processus de création, la génétique des textes constitue à la fois une esthétique de la production et une histoire des pratiques littéraires.
Brouillons, notes, documentations diverses, plans jouent ici un rôle essentiel, comme l'illustrent avec force les manuscrits de Flaubert, Heine, Roussel, Bataille. Restituant patiemment le processus de création, la génétique des textes constitue à la fois une esthétique de la production et une histoire des pratiques littéraires.
La critique génétique est née dans les années 1970 en réaction au structuralisme et aux théories du texte. Elle place le manuscrit au centre de son approche. Loin d'être un support figé, cet espace d'inscription est aussi un lieu de mémoire : il porte la trace d'un processus qu'il est possible de reconstruire. Comprendre comment un projet, un désir d'écrire se transforment en texte : telle est l'ambition de cet ouvrage d'Almuth Grésillon.
Brouillons, notes, documentations diverses, plans jouent ici un rôle essentiel, comme l'illustrent avec force les manuscrits de Flaubert, Heine, Roussel, Bataille. Restituant patiemment le processus de création, la génétique des textes constitue à la fois une esthétique de la production et une histoire des pratiques littéraires.
Brouillons, notes, documentations diverses, plans jouent ici un rôle essentiel, comme l'illustrent avec force les manuscrits de Flaubert, Heine, Roussel, Bataille. Restituant patiemment le processus de création, la génétique des textes constitue à la fois une esthétique de la production et une histoire des pratiques littéraires.