Eléments d'anthropologie gabonaise. Méthode, collecte, oralité, portage, interdits, bwiti, esclavage, sorcellerie, parenté
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- Nombre de pages141
- PrésentationBroché
- Poids0.165 kg
- Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,0 cm
- ISBN978-2-296-06360-0
- EAN9782296063600
- Date de parution23/10/2008
- ÉditeurL'Harmattan
- PréfacierSimon-Pierre Mvone Ndong
Résumé
C'est une œuvre d'anthropologie qui vise la promotion des valeurs gabonaises, en vue de spécifier et de célébrer ce terrain d'enquête initié par nos prédécesseurs, il y a quelques années. Les adeptes de la science y trouveront traitées aussi bien des questions de méthode que de société. L'anthropologie fut une science de " l'étranger vers l'étranger ", mais on se rend de plus en plus compte que les spécialistes de cette discipline n'interrogent plus uniquement l'altérité, mais également leurs propres milieux, leurs sociétés d'appartenance, dans le sens de l'auto-observation. Dans ce cas, l'observation participante n'a pas sa raison d'être, puisqu'il y a plus qu'un paradoxe que de participer à quelque chose dont on fait part. L'autoethnographie comme vision méthodologique innovante paraît à ce titre tout à fait indiquée lorsqu'un anthropologue questionne sa propre culture, son propre vécu...
C'est une œuvre d'anthropologie qui vise la promotion des valeurs gabonaises, en vue de spécifier et de célébrer ce terrain d'enquête initié par nos prédécesseurs, il y a quelques années. Les adeptes de la science y trouveront traitées aussi bien des questions de méthode que de société. L'anthropologie fut une science de " l'étranger vers l'étranger ", mais on se rend de plus en plus compte que les spécialistes de cette discipline n'interrogent plus uniquement l'altérité, mais également leurs propres milieux, leurs sociétés d'appartenance, dans le sens de l'auto-observation. Dans ce cas, l'observation participante n'a pas sa raison d'être, puisqu'il y a plus qu'un paradoxe que de participer à quelque chose dont on fait part. L'autoethnographie comme vision méthodologique innovante paraît à ce titre tout à fait indiquée lorsqu'un anthropologue questionne sa propre culture, son propre vécu...






