Elektra - Grand Format

Loïc Marcou

(Traducteur)

,

Olivier Delorme

(Préfacier)

Note moyenne 
Athènes, juillet 1944. La militante communiste Elektra Apostolou mobilise ses camarades, hommes et femmes, pour chasser les nazis qui sèment la terreur... Lire la suite
16,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 4 mai et le 7 mai
En librairie

Résumé

Athènes, juillet 1944. La militante communiste Elektra Apostolou mobilise ses camarades, hommes et femmes, pour chasser les nazis qui sèment la terreur dans son pays. Prison, exil, torture : rien ne semble pouvoir arrêter l'intrépide Elektra. Toujours sur la brèche, prenant grand soin des autres — y compris de sa fille Agni, à qui elle épargne les duretés de la lutte —, Elektra ne court-elle pas au-devant de graves dangers ? Car l'occupant allemand peut aussi compter sur des séides locaux qui, partout en Europe, traquent impitoyablement les résistants.

Caractéristiques

  • Date de parution
    07/05/2021
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-84547-362-1
  • EAN
    9782845473621
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    137 pages
  • Poids
    0.2 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,0 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

"Elektra" retrace, de façon romancée, la vie tragique d'Elektra Apostolou, (1912-1944), amie de jeunesse de Dido Sotiriou et militante communiste grecque, incarcérée durant deux ans et torturée dans une prison d'Athènes sous la dictature fasciste du général Métaxas puis déportée avec 220 autres prisonniers sur un îlot désert. Elle parvient toutefois à s'enfuir en 1942 et s'engage dans la Résistance où elle prend la direction d'une organisation uniquement composée de femmes.
Le 25 juillet 1944, elle est à nouveau arrêtée à Athènes par des membres de la "Sûreté spéciale", collaborateurs grecs des nazis. Elle mourra sous les coups de ses bourreaux après un long calvaire, comme en atteste le rapport dressé par le médecin légiste. Dès le lendemain de sa mort, elle est érigée en héroïne par ses camarades et, ­aujourd'hui encore, elle inspire les progressistes de son pays et continue à séduire de nombreux créateurs, comme le metteur en scène de théâtre Constantin Moraïtis qui a récemment créé une adaptation théâtrale des derniers jours de la vie de celle que l'on surnomme la "passionaria grecque".

À propos de l'auteur

Biographie de Dido Sotiriou

Figure des lettres néo-helléniques, journaliste et féministe, Dido Sotiriou (1909-2004) est surtout connue pour son roman Terres de sang (1962). Un an avant la sortie de ce chef-d'oeuvre, elle avait fait paraître un livre bouleversant consacré à son amie de lutte, Elektra Apostolou (1912-1944). Dans ce court roman, situé à mi-chemin entre biographie romancée et épopée de la Résistance communiste grecque, le lecteur pourra aussi découvrir une chronique de la patrie occupée.
Publié pour la première fois en français dans une traduction de Loïc Marcou, ce texte puissant n'a rien perdu de sa force évocatrice.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

16,00 €